Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Canaux de distribution - agence
  • Indonésie

Des agences flottantes à la rencontre des clients insulaires

Une agence flottante sillonne désormais les côtes des îles indonésiennes pour servir les clients ne disposant pas d’autre accès à des points d’interaction bancaires physiques. Le Bahtera Seva I, un bateau appartenant à la BRI, navigue entre les îles et son point d’attache dans le port de Kali Adem.

Cette initiative lancée par la BRI, Bank Rakyat Indonesia, cible dans un premier temps les clients résidant sur les îles Seribu, au nord de Jakarta. Pour commencer, seules six îles sur une centaine sont concernées, soit environ 7 900 clients potentiels.

Cette structure itinérante naviguera du lundi au vendredi avec 11 personnes à bord, membres d’équipage et agents. Elle fournira divers services : aide à la constitution d’épargne, demandes de prêts et transferts de fonds. Une place importante sera accordée aux micro-prêts, un segment prometteur.

A terme, d’autres bateaux pourraient être équipés pour adresser les clients basés sur d’autres îles. Chaque agence représenterait un investissement moyen d’1,11 million de dollars. BRI envisage la mise en place d’une agence flottante par an.

Notre analyse : Bancariser par tous les moyens (de transport)

Selon BRI, outre l’aspect commercial de cette initiative, il s’agit également de dynamiser l’économie des régions encore mal desservies ou faiblement bancarisées. A cet égard, elle rappelle les chiffres 2014 de la Banque Mondiale : seuls 35,9 % des 177,7 millions d’habitants indonésiens de 15 ans et plus disposaient d’un compte bancaire.

Cette initiative peut être rapprochée d’autres lancements reposant sur divers moyens de transports pour faciliter l’accès aux services bancaires dans des régions reculées : DAB itinérants installés dans des camions, voire DAB mobiles dans des véhicules. Ici, cependant, c’est toute l’équipe qui se déplace et pas seulement les automates.

Le plus grand archipel au monde : un défi pour les banques

L’Indonésie compte plus de 17500 îles : autant de territoires habités et de clients bancaires potentiels à servir. BRI aurait même parlé (!) de mettre en orbite un satellite en propre pour améliorer sa couverture…