Les banquiers anglais peuvent se former à la FinTech
Pour que les banquiers ne se fassent pas surprendre par une innovation disruptive portée par des start-up, des cours sur la FinTech, façon MOOC, ont vu le jour outre-Manche. Une illustration supplémentaire de la place de choix qu’occupe Londres en matière de Fintech.
À l’origine de cette initiative baptisée, « FinTech 101 », l’association Innovate Finance qui regroupe différents acteurs du secteur financier britannique (banques traditionnelles, start-up, fournisseurs informatiques, etc.) en collaboration avec le spécialiste de l’enseignement à distance, Open University.
Ces cours sont destinés aux cadres, directeurs, analystes ou associés de banques soucieux de comprendre comment la FinTech impacte le marché des services financiers. Les thèmes abordés sont divers : Big Data, formes alternatives de finance, nouveaux marchés, paiement, crypto-monnaies, réglementation, etc.
L’élève dispose de cinquante heures de cours consultables en ligne, à tout moment, pendant un an. Cette prestation lui coûtera 695 livres (979 euros). À l’issue de cet enseignement, il se verra remettre un certificat de formation délivré par l’Open University.
Notre analyse : Le Royaume-Uni, star de la FinTech
Les jeunes pousses spécialisées dans la finance ont vu leur nombre doubler en 2014 ; 1 sur 2 est domiciliée au Royaume-Uni. Londres est désormais la place forte du marché européen de la FinTech. Les start-up britanniques du secteur séduisent les investisseurs et ont levé 623 M$ en 2014 (contre 21 M$ pour les françaises).
La France n’a beau occuper que la 5ème place européenne, la finance est le secteur pour lequel le nombre de start-up augmente le plus (multiplié par 4 en 2014). Mais, il semble encore difficile de rivaliser avec Londres.
Les banques britanniques anticipent
FinTech 101 est un moyen pour les institutions traditionnelles britanniques, associées au projet, de prouver qu’elles peuvent concurrencer les évolutions à venir. Ce MOOC rejoint une multitude d’autres initiatives : Lab dédié au Bitcoin mis en place par UBS, incubateur imaginé par Barclays, ou encore Level 39, gigantesque accélérateur londonien spécialisé dans la FinTech.