Véhicules d’occasion : quand le numérique favorise les transactions entre particuliers
L’évolution du marché de l’automobile est particulièrement marquée par la croissance des services numériques. Les petites annonces en ligne favorisent les échanges directs entre particuliers, comme le démontre une récente étude Vivastreet. Ce n’est pas encore le cas du mobile.
5,4 millions de véhicules d’occasion se sont vendus l’année dernière. Les canaux de choix pour les acheteurs ont été numériques, s’agissant des réseaux sociaux (pour 37 % des sondés) et des petites annonces en ligne.
Le mobile reste pour l’instant laissé de côté par la majorité des usagers qui préfèrent un accès à l’Internet fixe pour effectuer des recherches pour cet achat. Seuls 6 % des sondés de Vivastreet considèrent ainsi le mobile comme canal de recherche pour l’achat d’un véhicule d’occasion.
Concernant les attentes des nouveaux acheteurs, les véhicules de plus de cinq ans ont été particulièrement sollicités pour une raison principale, celle du prix. Viennent ensuite la sécurité, la fiabilité, le respect des législations ou encore la consommation parmi les principaux critères de sélection.
Notre analyse : Les particuliers considérés comme les premiers vendeurs de VO
Loin de couper totalement la vente de véhicules d’occasion du réseau classique, les canaux numériques font néanmoins évoluer les habitudes vers un modèle plus social, à l’image de l’évolution globale du commerce mondial.
Le mobile n’est pas encore sollicité dans ce cas, l’achat d’un véhicule étant toujours considéré comme une décision mûrement réfléchie et certainement pas anodine. Le mobile reste en ce sens encore trop ludique.
La vente entre particuliers a néanmoins le vent en poupe. Interrogés sur leur appréciation du marché, 53 % des sondés pensent que les particuliers restent les principaux acteurs de la vente de véhicules d’occasion.