Vauxhall expérimente la vente interactive de véhicules
LES FAITS
- La marque automobile Vauxhall teste un nouveau service de vente de voitures à distance, par vidéo, en direct de la concession.
- Baptisé « Go Instore », ce dispositif se base sur l’expérience du show-room pour proposer aux futurs acheteurs des démonstrations interactives, ainsi que la possibilité de poser des questions aux équipes de vente en temps réel, directement depuis leur ordinateur, smartphone ou tablette.
- Un concessionnaire situé dans l’Essex a été choisi par la marque pour expérimenter cette technologie et juger de son efficacité quant à l’augmentation des ventes de voitures suite à des recherches faites au préalable sur Internet.
- Pour pouvoir s’inscrire à ces sessions interactives via un portail dédié, les clients devront fournir quelques précisions : le modèle du véhicule qui les intéresse, la concession de leur choix, mais également des informations personnelles (nom, prénom, adresse e-mail, numéro de téléphone).
- Le britannique insiste sur la sécurité du dispositif puisque que le canal vidéo est uni-directionnel ; seul le son est activé auprès des deux parties. De plus, les démonstrations ne sont ni enregistrées, ni sauvegardées et aucune information personnelle n’est requise.
ENJEUX
- Il y a quelques années, les automobilistes effectuaient jusqu’à 4 visites en concession dans le cadre d’un achat potentiel. Avec l’apparition des nouvelles technologies, ce chiffre tombe à 1,5 visite. De plus en plus de clients effectuent des recherches préalables sur Internet pour effectuer de premières sélections.
- Grâce à ce dispositif, Vauxhall espère attirer cette clientèle connectée et augmenter le nombre de visites chez les revendeurs. Ceci est d’ailleurs déjà le cas puisque, selon Vauxhall, le programme a déjà recueilli des avis favorables : une augmentation du nombre de rendez-vous pris a en effet été constatée.
- Cette nouvelle initiative marque un virage important pour Vauxhall Motors qui souhaite redéfinir et revaloriser le rôle des concessions. C’est pourquoi, l’acteur a indiqué son intention de déployer ce dispositif à l’ensemble du Royaume-Uni si sa popularité se maintient.
MISE EN PERSPECTIVE
- Le constructeur a déjà engagé il y a deux ans un processus de transformation numérique en proposant notamment le site et l’application mobile myOpel. Ce type de développement représente un enjeu majeur pour les acteurs de l’automobile qui doivent désormais faire face à l’utilisation massive des nouvelles technologies dans les processus d’achat en ligne.
- D’autres constructeurs ont entrepris de mixer les canaux de distribution, à l’image notamment d’Audi qui propose la vente de VO et de VN en ligne, ou de Seat qui distribue certains de ses modèles sur Amazon.