Recharge de VE : Tesco et Volkswagen unissent leurs forces
LES FAITS
- Le constructeur allemand vient de s’associer au groupe de distribution britannique pour lancer le plus grand réseau de recharge de voitures électriques au Royaume-Uni.
- D’ici 2020, les clients de l’enseigne auront accès à près de 2 500 bornes de recharge de voitures électriques dans 600 magasins Tesco Extra et Superstore.
- Installées sur les parkings des supermarchés du distributeur, les bornes de recharge seront développées en partenariat avec Pod Point.
- Deux types de bornes seront déployées :
- En standard avec une charge délivrant jusqu’à 7kW (gratuit)
- En rapide avec une charge délivrant jusqu’à 50 kW (payant en fonction du prix du marché)
ENJEUX
- Le constructeur automobile ambitionne de vendre plus d’un million de véhicules électriques d’ici 2025. Il table entre autres sur ce projet, qui devrait représenter le plus grand réseau de bornes de recharge pour y parvenir.
- Le groupe britannique espère, quant à lui, devenir le premier fournisseur d’énergie pour les voitures électriques et accompagner ses clients avec des solutions plus durables. Il voit en cette initiative un moyen d’améliorer ses résultats et fidéliser sa clientèle.
MISE EN PERSPECTIVE
- Ce partenariat s’insère dans le cadre de la RoadMap E, le programme qui a pour objectif de faire du constructeur bavarois un acteur de premier plan dans le segment du véhicule électrique. C’est dans ce même ordre d’idée que Volkswagen a annoncé en juin dernier qu’il lancera la production de sa compacte électrique ID, qui repose sur une nouvelle plate-forme modulaire pour véhicule « zéro émission » baptisée MEB. L’offensive débutera d’ici fin 2019.
- Tesco n’est pas le premier à s’intéresser aux recharges de voitures électriques, d’autres supermarchés concurrents proposent à leurs clients des bornes de recharges.