FCA Group mise sur l’électrique pour se relancer
LES FAITS
- Le constructeur automobile FCA a vu son avenir bousculé depuis le décès de son ancien dirigeant en juillet dernier, juste après la présentation de son plan stratégique 2018-2022 ; mais également à cause de chiffres en baisse dans toute l’Europe (875 000 véhicules particuliers ont été vendus en 10 mois, contre 892 000 l’année précédente).
- C’est dans ce contexte que la marque confirme son plan de relance. Celui-ci est essentiellement basé sur l’électrification de près de 13 nouveaux modèles, lancés entre 2019 et 2021, dont une Fiat 500 électrique ou une Jeep Renegade hybride rechargeable.
- Pour mener à bien ces projets, l’Italien prévoit de débourser un budget de 5 milliards d’euros, lequel intègrera notamment la formation des collaborateurs du groupe ainsi que la modernisation des unités de production.
- C’est ainsi que l’usine de Mirafiori accueillera une nouvelle plateforme entièrement électrique qui sera appliquée à la Fiat 500 et également mise à disposition des autres modèles dans le monde.
ENJEUX
- Le groupe FCA entend rassurer ses salariés face aux mauvais chiffres enregistrés dans les différents pays où il est implanté et ainsi, se relancer au travers de nouveaux modèles hybrides.
- C’est par le biais d’investissements supplémentaires que l’entreprise pourra, d’une part, tirer profit des capacités de production existantes ; et, d’autre part, constater des économies d’échelle résultant de ce nouveau schéma électrique commun à l’ensemble des marques du groupe (Lancia, Jeep, Alfa Romeo, Maserati, etc.).
MISE EN PERSPECTIVE
- Fiat Chrysler Automobiles, quatrième groupe européen, mise beaucoup sur les modèles électrifiés, dont les hybrides rechargeables et électriques. En effet, malgré de bons résultats aux Etats-Unis (+ 5 % des ventes sur les huit premiers mois de l’année), l’ensemble des marques du groupe ont pâti d’un manque d’investissement dans les nouveaux produits et les technologies.
- De plus en plus, les constructeurs automobiles introduisent ce type de motorisations au sein de leurs gammes et sont généralement accompagnés de leurs captives respectives pour développer les offres de financement qui s’y rattachent. Récemment, Jaguar a annoncé le lancement de son offre de LLD « hybride » pour accompagner la vente de ce type de motorisations dans les flottes.