Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • États-Unis

Valider une transaction de paiement avec ses initiales

Google testerait un nouveau service de paiement baptisé « Plaso ». Signe d’ouverture de sa part, cette fonctionnalité imaginée pour les règlements en point de vente est basée sur le protocole Bluetooth. Elle permettrait de fluidifier les opérations d’encaissement en facilitant l’identification des clients.

Notre analyse : Plus d’ouverture pour plus de données ?

Si elle se confirme, cette fonctionnalité revêt un caractère stratégique : des informations relatives aux comportements d’achat des utilisateurs seraient en effet transmises à Google et susceptibles d’être exploitées.

Déjà présent sur le marché des paiements mobiles en face à face, Google cherche à diversifier ses services. Dans les grandes lignes, le fonctionnement de Plaso rappelle le principe de PayPal Check-In, qui repose lui aussi sur une identification a priori des clients en point de vente. Il évoque également Square Wallet, qui a néanmoins cessé ses activités mi-2014.

Si ces tests aboutissent, reste à savoir pour quels moyens Google opterait côté mise en place : simples émetteurs au niveau du TPE, balises BLE ? Dans tous les cas, Google ne semble pas se contenter du sans contact NFC pour sa conquête des points de vente. Cette ouverture s’illustre aussi par son intérêt pour l’acceptation des paiements en bitcoins.

Il s’agirait, selon les rumeurs, d’une fonctionnalité d’identification client intégrée en point de vente qui permettrait la remontée d’informations vers Google. Les clients sous Android disposant de l’application associée (et souscripteurs de Google Wallet ?) pourraient être reconnus via Bluetooth.

Ils n’auraient alors qu’à préciser leurs initiales au passage en caisse pour confirmer leur identité, sans avoir besoin de sortir ou de présenter leur téléphone.

Ce service sous Android serait en cours d’expérimentation auprès des employés de Google dans un nombre limité de commerces partenaires (dont Panera Bread et Papa John's).