Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Stratégie d'acteur
  • Europe

Limonetik ouvre les portes du marché européen à Alipay

Alipay et Limonetik annoncent un partenariat visant à permettre aux e-commerces européens d’accepter les paiements des consommateurs chinois. Opportunité de développement importante et ouverture de marché pour ces deux acteurs des paiements en ligne.

Service de paiement du géant Alibaba et leader sur son marché d’origine, Alipay s’appuie désormais sur Limonetik pour s’adresser aux marchés européens.

Limonetik agit en tant que middleware, ou facilitateur, permettant à ses commerces clients d’accepter plusieurs méthodes de paiement qu’il se charge de centraliser pour eux. Il met à leur disposition une plate-forme de Payment as a Service (PaaS) et constitue un relai de croissance non négligeable pour les nouveaux moyens de paiement.

Notre Analyse : La grande expansion d’Alibaba

Alibaba se tourne encore davantage vers l’international. Le groupe a récemment pris une participation au capital du prestataire indien de services mobiles One97 Communications dont il détient désormais 25 % de parts (Observatoire de janvier 2015). Par ailleurs, depuis fin 2014, les commerces étrangers peuvent accepter les paiements en ligne des consommateurs chinois grâce à la fonctionnalité ePass d’Alipay (Observatoire d’octobre 2014).

La chine compte 642 millions d’internautes et 565 millions de mobinautes (chiffres We Are Social, janvier 2015) : des bases considérables que les commerces européens pourraient désormais cibler.

Selon le Ministère du commerce chinois, le montant des transactions en e-commerce avait atteint 13 milliards de yuans (2 milliards de dollars) en 2014, soit un quart de plus qu’en 2013. Par ailleurs, selon PwC, près de 15 % de la population chinoise réaliserait des achats en ligne quotidiennement et 60 % de façon hebdomadaire.