Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Epargne
  • Allemagne

Vaamo, une nouvelle start-up dédiée à l’épargne

Finovate vient de repérer une start-up prometteuse venant d’Allemagne. Son service s’apprête à être lancé ; il vise à aider les utilisateurs à placer leur argent.  Au programme, une plate-forme en ligne et des experts, deux outils pour répondre à la crise de l’épargne.

Vaamo propose aux utilisateurs de se créer des objectifs d’épargne (acheter une maison, préparer sa retraite, etc.).

Ces montants sont placés par Vaamo sur des investissements divers (immobilier, prêts aux collectivités ou aux entreprises, actions étrangères). Les choix de placement sont notamment basés sur des données scientifiques et universitaires.

La plate-forme est pourvue d’un système d’alerte pour que l’épargnant puisse adapter les montants déposés et les objectifs, en fonction du rendement de chaque placement. Vaamo se fixe des objectifs élevés : capter 100 000 clients d’ici 2018 et gérer 1,5 milliard d’euros d’actifs.

Notre Analyse : Innover dans l’épargne, tout en accompagnant les épargnants

En France, le Livret A a été marqué, au mois de mai, par un nouveau bilan négatif alors que la collecte était finalement repassée dans le positif en mars et avril. Cette situation illustre une tendance de fonds marquée par une crise de l’épargne en Europe.

Crise économique, baisse des taux, perte de confiance sont autant de raisons qui favorisent cette tendance. Les solutions de placement dans l’économie réelle apparaissent comme les offres les mieux préservées.

Vaamo porte pour sa part la promesse de l’innovation (soutenue par son statut de start-up) mais associe l’expertise et le conseil pour rassurer ses potentiels clients. Une clé pour rapprocher les ménages de l’épargne ?