Tesco Labs imagine le supermarché du futur
La chaîne britannique de supermarchés a récemment officialisé le lancement de son Tesco Labs ; une structure dédiée à l’innovation, créée en début d’année, dont les objectifs sont à la fois d’imaginer les parcours d’achat de demain, de les prototyper et de les mettre en œuvre dans ses magasins.
Ce laboratoire, doté d’une petite équipe basée au Royaume-Uni et en Inde, a d’abord une mission de R&D : chercher des pistes d’innovation en collaboration avec ses fournisseurs (Cisco, Microsoft, Google) ; les expérimenter sous forme de prototypes d’applis, de services, de devices (tablette Hudl).
Tesco Labs a aussi mis en place une démarche d’Open Innovation avec des start-up qui présentent leur concept lors de sessions trimestrielles ; ces entreprises peuvent ensuite être aidées, lever des fonds, voire être rachetées par Tesco selon l’intérêt de l’enseigne pour leur innovation.
Le laboratoire travaille également à l’amélioration du design des magasins et de leur accessibilité. Enfin cette structure doit permettre de diffuser une culture d’innovation à l’ensemble du groupe. Objectif : que les salariés s’approprient les prototypes passés au stade du déploiement… et innovent.
Notre Analyse : Une petite structure au service d’un géant de la distribution
La maîtrise de la data client. Au fil du temps, Tesco s’est affirmé comme une enseigne de grande distribution particulièrement innovante. Elle s’est notamment imposée par sa maîtrise des données accumulées auprès de ses porteurs de carte de fidélité. Ces derniers bénéficient par exemple d’une chaîne de télévision dont les publicités sont ciblées en fonction de leur historique d’achat ; ils accèdent aussi à des offres personnalisées de prêts immobiliers, le scoring ayant été établi à partir des données de leur carte.
De la technologie. L’enseigne travaille en continu sur l’équipement high-tech de ses magasins: caisses automatiques rapides, écrans géants connectés en temps réel avec le stock et le catalogue des produits, tablettes pour souscrire une carte de fidélité en magasin, etc.
Avec la création de cette structure, Tesco concrétise ses objectifs en matière d’innovation et se donne les moyens d’industrialiser cette démarche.