Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Assurances
  • France

Allianz prend le pari de l’assurance connectée

Allianz France annonce un nouveau partenariat avec TomTom et son ambition d’accélérer la numérisation de ses services d’assurance. Le groupe se démarque ainsi en Europe, alors que les modèles connectés s’imposent davantage aux Etats-Unis.

La nouvelle offre d’Allianz, développée en partenariat avec Mondial Assistance, repose sur deux applications mobiles à installer sur le smartphone des utilisateurs, ainsi que sur un dispositif de télématique embarqué conçu par TomTom.

L’application Allianz Conduite connectée est un dispositif d’assistance et d’évaluation de la conduite. L’assuré peut accéder depuis son smartphone à différents services : appel en cas d’accident, dépannage, géolocalisation,…. Le dispositif télématique analyse sa conduite et lui fournit des conseils.

L’application Mon Allianz Mobile permet pour sa part aux assurés de gérer leurs contrats d’assurance depuis leur smartphone. Ils peuvent en outre accéder via cette application à un programme de fidélité.

Notre Analyse : Un décollage lent en Europe

Les assurances Pay As you Drive se sont démocratisées aux Etats-Unis. En Russie, l’équipement des véhicules en caméras vidéo fait désormais partie de la norme, afin de lutter contre les arnaques à l’assurance.

Ces deux modèles se rejoignent sur un point : l’équipement des conducteurs en appareils connectés permettant de mieux suivre les assurés et de personnaliser le service. Or en Europe, ces mêmes équipements restent considérés par de nombreux usagers comme des mouchards.

Des acteurs de poids pour faire bouger les choses ?

Certains assureurs prennent pourtant les devants en présentant leurs offres connectées. Amaguiz lançait ainsi son offre de Pay As You Drive en 2012. Aujourd’hui, Allianz se lance aussi dans cette voie, par le biais de l’assistance à la conduite, peut-être pour préparer la transition vers une offre de Pay how you drive. Il pourrait, en qualité de deuxième acteur mondial de l’assurance, participer à l’évolution de ce marché.