Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Allemagne

Usage inédit d’une crypto-monnaie pour charger un véhicule électrique

Le marché des véhicules électriques vient de faire un nouveau bond dans l’avenir, alors que la première borne de recharge autonome s'alimentant avec une crypto-monnaie vient de voir le jour. Elaad et IOTA sont les deux sociétés dont le partenariat a permis de développer cette nouvelle offre. Ces innovations stimulent un marché à fort potentiel pour les acteurs de la mobilité.

Elaad est une société néerlandaise spécialisée dans les énergies renouvelables, à l’origine de la première borne de rechargement de véhicules électriques dont la transaction peut être réglée grâce à une monnaie virtuelle ; cette dernière a été développée pour sa part par la fondation IOTA.

La crypto-monnaie a été spécialement conçue pour l’environnement IoT, dans le cadre d’un protocole open source (IOTA) facilitant les échanges entre machines. Ils reposent sur la technologie Tangle (un registre partagé concurrent de la blockchain). Elle permet théoriquement de raccourcir considérablement le temps de validation des transactions et donc leur coût. Les paiements des utilisateurs du service sont ainsi traités en temps réel et sans frais.

Les bornes de rechargement IOTA fonctionnent de manière autonome. Elles se chargent grâce à l’énergie solaire et éolienne produite par Elaad. Le paiement s’effectue en crypto-monnaie via un wallet IOTA. L’échange d’informations entre le véhicule et la borne passe par le câble de rechargement. L’utilisateur n’a donc qu’à brancher son véhicule, sans aucune autre intervention de sa part. Les premiers utilisateurs de ce dispositif sont les étudiants du campus d’Arnhems Buiten aux Pays-Bas.

Mise en perspective : Une association porteuse de technologies

La récente initiative d’Elaad et IOTA représente l’une des premières applications mêlant les véhicules électriques, les crypto-monnaies et le marché de l’IoT. A l’avenir, ce croisement de technologies devrait être suivi, notamment sur le marché de l’énergie, grâce à d’autres projets développés en communs par les deux partenaires. IOTA apparaît en effet comme une alternative viable à la technologie blockchain, particulièrement adaptée aux micro-paiements, compte tenu de la quasi-absence de frais de transactions. A l’inverse, la complexité inhérente au traitement des transactions reposant sur une blockchain rend leur coût bien trop élevé et inadapté aux marchés de l’IoT.

Elaad et IOTA ont déjà signé des contrats avec Volkswagen et Bosch pour déployer ces bornes de rechargement. L’automatisation du paiement des recharges de véhicule électrique intéresse aussi Mercedes, qui, pour sa part, ne s’appuie pas sur IOTA.

 

Crédit photo : Elaad