Une voiture sur mesure et une nouvelle solution de paiement pour Audi
LES FAITS
- Le constructeur allemand vient de dévoiler sa solution de paiement, baptisée AudiPay. Elle permet à ses conducteurs d’enregistrer leurs moyens de paiement préférés dans un wallet et de payer tous leurs services de mobilité.
- Ce lancement accompagne également la sortie des « Fonctions à la demande », qui offrent la possibilité aux conducteurs de souscrire à tout moment à de nouveaux services ou d’acheter des mises à jour pour leur véhicule.
- Les conducteurs d’Audi peuvent désormais personnaliser leur véhicule après l’achat ; alors que jusqu’ici, toutes les options devaient être configurées avant l’achat.
- Pour ce faire, les clients doivent se rendre sur leur compte MyAudi et commander en ligne ou depuis l’application mobile le complément qu’ils souhaitent souscrire.
- Exemples d’achats possibles : amélioration des phares LED, souscription d’un pack info-divertissement ou de nouvelles aides à la conduite (Park Assist).
- La fonctionnalité choisie peut aussi faire l’objet d’un test gratuit sans engagement d’un mois, après lequel le client doit confirmer l’abonnement pour continuer d’en bénéficier.
- Une fois achetée, la fonctionnalité est activée à distance et disponible au redémarrage du véhicule. Ceci est possible grâce à l’installation systématique du hardware nécessaire dans tous les véhicules de la marque, ce qui lui permet de réduire ses coûts en évitant la personnalisation au niveau de l’usine.
- Véhicules éligibles : les e-tron, A4 à A7, Q5 à Q8. A terme, tous les véhicules de la marque devraient offrir cette possibilité.
- Pour le moment, AudiPay permet essentiellement de stocker les cartes de paiement du détenteur du compte ; mais Audi souhaite rapidement y rajouter la possibilité d’utiliser des moyens de paiement locaux, mais aussi PayPal ou Klarna.
ENJEUX
- Soutenir une stratégie digitale. L’idée d’Audi est de créer un écosystème mobile digital ouvert, basé sur l'abonnement. D’où son choix de mettre à disposition ses API dans un bac à sable, pour permettre à des tiers de développer des services complémentaires associés à sa solution de paiement (réservation de véhicule, parking, covoiturage, recharge électrique, achat de carburant, péage, etc.).
- Fournir davantage de flexibilité à ses clients. Le package le plus vendu jusqu’ici par Audi en Norvège est celui qui concerne les phares. En effet, la possibilité de souscrire un abonnement temporaire est un avantage dans cette zone géographique où les phares améliorés ne sont pas nécessaires toute l’année, compte tenu des variations saisonnières de lumière.
- Garder un contact avec le client après l’achat. C’est aussi le sens du compte MyAudi, qui permet de gérer le client et son véhicule sur le long terme. C’est aussi une source de revenus complémentaire pour les concessionnaires lesquels sont rémunérés pour les ventes additionnelles qu’ils génèreront sur ce canal.
MISE EN PERSPECTIVE
- Cette possibilité de personnalisation est pour le moment disponible en Norvège et en Allemagne. Mais l’objectif est rapidement de l’étendre à une vingtaine de pays européens.
- AudiPay est une déclinaison de VolkswagenPay, lancée par VW Payments, l’EME que la marque a créé en 2017 pour gérer ses services de paiement. Volkswagen a d'ailleurs successivement racheté deux acteurs du paiement, PayByPhone d'abord en 2017, puis LogPay en 2019.
- Dans cette même logique, Daimler a lancé sa propre solution de paiement en 2017, Daimler Pay, suite au rachat de PayCash.
- Tesla a lancé cette tendance avec sa batterie boostée et la mise à disposition régulière de mises à jour pour ses véhicules. Aujourd’hui, de nombreux constructeurs suivent le mouvement, notamment sur le segment du luxe (BMW, Cadillac). Le groupe Volkswagen a amorcé ce virage dès 2019.