Une start-up lève 2 millions de dollars sans projet
Un entrepreneur israélien vient de réaliser une levée de fonds de 2 millions de dollars sans présenter le moindre concept. Cette initiative illustre un nouveau modèle de financement et une manière différente d’envisager la création de projet.
« A show about nothing » : Itay Adam, porteur du projet, a su persuader ses investisseurs en leur promettant de s’appuyer sur les compétences d’une équipe d’experts en création de projets, pour développer un concept unique.
Dans une présentation de cinq slides, Itay Adam a insisté sur le fait que le financement de projet était toujours une question de spéculation. Ainsi, financer une idée de produit ou la création d’une équipe d’experts présente des risques similaires.
Sans donner de lignes directrices au produit ou service que verra naître la start-up BetaPopcorn, son créateur précise néanmoins que son projet portera nécessairement sur une offre de divertissement. Il prend ainsi en exemple les réseaux sociaux pour illustrer la naissance de son idée.
Notre Analyse : Un modèle à contre-courant
Financer un concept inexistant, ou du moins avant qu’il ait vu le jour. Cette initiative prend le contre-pied des modèles en place. Il démontre dans le même temps que les investisseurs sont en recherche constante de débouchés originaux face à des clients de plus en plus versatiles.
Elle illustre de plus la force de persuasion des start-up, actuellement présentées comme des modèles d’innovation et de croissance, alors même qu’elles ne sont animées que par le simple engagement d’entreprendre.
Une nouvelle illustration de la volatilité des marchés ?
Mais cet exemple peut sembler caricatural et fait écho à un autre exemple de levée de fonds surprenante : l’application israélienne Yo, dont la fonctionnalité unique et sans intérêt apparent (envoyer un « Yo » à ses amis), a permis à son créateur de lever 1,5 million de dollars et de franchir la barre des 2 millions de téléchargements.