Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • International

Une plate-forme Bitcoin agréée Etablissement de Paiement

La plate-forme européenne d’échange dédiée à Bitcoin, Bitstamp, vient d’être agréée Établissement de Paiement au Luxembourg. Elle dispose ainsi d’un passeport européen lui permettant d’exercer dans 28 États membres. Une première pour une plate-forme de ce type.

Son agrément doit entrer en vigueur le 1er juillet prochain et coïncider avec l’ouverture de ses bureaux au Luxembourg.

Pour ce statut, Bitstamp a été soumis à deux années de tests sous l’égide de la Commission de Surveillance du Secteur Financier, ainsi qu’à un audit mené par Ernst & Young.

A l’occasion de cette annonce, Bitstamp a aussi lancé son service d’échange bitcoins/euros sur l’ensemble des marchés européens et propose un service de conversion, gratuit pour une période d’un mois.

Notre analyse : Bitcoin, les plates-formes d’échange gagnent en crédibilité

L’attribution de ce statut souligne l’intérêt des autorités luxembourgeoises pour les monnaies virtuelles. Il s’agit d’un pas de plus vers la démocratisation de Bitcoin, au même titre que les divers lancements et tests menés par des établissements bancaires et financiers sur plusieurs marchés.

La multiplication des pilotes autour de la Blockchain n’est probablement pas étrangère à cette évolution : les plates-formes d’échange de bitcoins sont désormais vues d’un autre œil, alors que les établissements financiers cherchent à réduire le coût des transferts d’argent et leur délai (cf. les initiatives de SWIFT).

Pour rappel, Bitstamp a été lancée en 2011 et a connu quelques déconvenues suite à des affaires de vols notamment en 2015. Elle a été contrainte d’interrompre son service mi-2015 suite à la perte de près de cinq millions de dollars, consécutive à la compromission de son service.