Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • ESG/RSE
  • France

Recruter des équipes plutôt que des salariés seuls

La start-up Stripe, spécialisée dans le paiement en ligne, présente un nouveau concept de recrutement, baptisé BYOT. Plutôt que des salariés dispersés, il s’agit de recruter des équipes déjà composées. Une promesse d’efficacité et de complémentarité qui pourrait s’adapter au secteur bancaire.

BYOT pour Bring Your Own Team. Voici le nouveau concept RH que défend aujourd’hui Stripe. La start-up favorise désormais le dépôt de candidatures en groupe et plus seulement en individuel.

 Elle met ainsi une nouvelle adresse e-mail à la disposition des candidats. Les groupes de deux à cinq personnes sont ainsi invités à déposer leur profil commun mais aussi leurs CV personnels et le rôle de chacun dans leur groupe.

Le recrutement s’appuie ainsi sur le passif professionnel des membres de chaque groupe, sur leur expérience commune et leurs réalisations. Les entretiens de chacun se passent ensuite le même jour en individuel et en collectif.

Notre analyse : Une équipe déjà rodée pour plus d’efficacité

Déjà innovante sur son cœur de métier, le paiement, Stripe confirme aujourd’hui sa position de pionnier sur le thème des Ressources Humaines et des modes de travail. Elle s’appuie sur sa qualité de start-up pour faire évoluer le recrutement.

Avec ce concept de BYOT, Stripe souligne l’importance de miser sur les collaborateurs pour favoriser la transformation numérique des entreprises du secteur financier. Le modèle pourrait ainsi s’adapter aux besoins des banques.

Une idée pour gagner en agilité ?

L’idée de Stripe nait en pleine période d’éclatement des structures traditionnelles de travail : BYOD, bureaux partagés, télé-travail et mobilité à outrance ont considérablement modifié les modes de travail de la génération Y. Dans ce contexte, le recrutement d’équipes porte une promesse d’agilité et de complémentarité, généralement propre aux start-up, mais qui devrait inspirer les établissements financiers traditionnels.