SumUp et payleven fusionnent
SumUp et payleven annoncent un accord visant à fusionner leurs activités. Ils illustrent ainsi les débuts d’une consolidation sur le marché, désormais très encombré, des mPOS.
A eux deux, ces spécialistes de l’encaissement mobile traitent plus d’un milliard d’euros chaque année dans quinze pays. Une fois la fusion achevée, leur société devrait porter le nom de SumUp.
Lancées en 2012, elles doivent en effet faire face à une concurrence de plus en plus importante sur un marché très dense. Les sommes et détails liés à cet accord n’ont pas été communiqués.
Les offres respectives continueront toutefois d’être proposées. Leur fusion ne devrait donc pas impacter leurs clients actuels.
Notre analyse : Concentration, les mPOS aussi
payleven et SumUp sont confrontées à plusieurs lancements rivaux sur leurs marchés d’implantation, tant de la part d’autres développeurs (iZettle, Powa Technologies, Smile&Pay, etc.), que de banques et d’opérateurs locaux, voire même à des alliances cross-secteur.
Cette annonce souligne une volonté de consolider leurs services pour pérenniser leur activité. Le marché des mPOS souffre en effet d’un certain « éclatement », entre de nombreux acteurs de petites tailles, qui opèrent souvent sur des niches. Il s’agit ainsi d’un premier pas vers la consolidation du marché de l’encaissement mobile, essentiellement régi par la quête des volumes.