Une photo pour trouver un carrossier en toute confiance
Fixico est une start-up néerlandaise qui propose un nouvel usage pour les smartphones, à destination des propriétaires de véhicules endommagés. Elle complète son offre par une plate-forme de mise en relation avec les réparateurs et devient ainsi prestataire de confiance.
Fixico propose une application mobile via laquelle les conducteurs sont invités à envoyer des photos de la carrosserie endommagée de leur véhicule. La start-up rassemble ensuite ces photos sur une plate-forme en lien avec les ateliers de réparation.
Le personnel de Fixico analyse les photos avant de les transmettre aux ateliers si elles s’avèrent suffisamment détaillées. Les carrossiers peuvent ensuite envoyer leur devis, associé à une garantie de prix fixe, sous 24 heures. Les conducteurs n’ont alors plus qu’à choisir leur prestataire.
Depuis son lancement officiel en avril 2014, la start-up assure avoir enregistré plus de 50 000 demandes via son application. Fixico envisage par la suite d’accélérer encore le processus de traitement des photos grâce à un logiciel de reconnaissance.
Notre analyse : Le mobile comme accélérateur, la plate-forme comme intermédiaire de confiance
Fixico permet aux utilisateurs de son application d’émettre rapidement leur demande de réparation. Elle agit ensuite, via sa plate-forme, comme un prestataire de confiance faisant le lien entre les conducteurs et les carrossiers.
Une limite technique
La start-up Fixico se limite actuellement aux dommages « esthétiques » subis par les carrosseries des véhicules. Son service, basé sur la photo, n’est en effet pas pertinent pour les dommages plus graves touchant la mécanique.
S’appuyer sur la photographie via mobile reste néanmoins un moyen d’accélérer la prise en charge des véhicules. Toujours en lien avec l’automobile, ce canal est notamment utilisé par Thélem pour l’édition de devis d’assurance, mais aussi par Record Bank pour aider les usagers à obtenir un crédit ou même par Voitures.com pour mener à l’achat d’un véhicule.