Rabobank organise le financement des entreprises par ses clients fortunés
Comment se différencier actuellement sur le marché du crowdfunding ? Le bancassureur Rabobank a choisi la piste de l’affinitaire et développé sa propre plate-forme. Si l’idée avait déjà fait des émules, ici elle se distingue en s’adressant aux clients de la banque privée.
Rabobank n’est pas à l’origine de la première plate-forme de crowdfunding bancaire mais elle différencie son offre en s’adressant à ses seuls clients fortunés. Ces derniers pourront désormais choisir d’investir dans les projets des PME locales.
Pour mettre en relation ses clients haut de gamme et les PME, Rabobank a lancé une plate-forme en ligne baptisée Rabo & Co. Les entreprises pourront émettre leur demande directement sur la plate-forme.
Rabobank envisage de tester sa nouvelle plate-forme pendant six mois. Pendant cette période, elle s’engage à financer l’ensemble des projets présentés par les entreprises (toutes clientes de la banque dans un premier temps), à hauteur de 50 % des montants demandés.
Notre analyse : Du crowdfunding affinitaire et humain
Rabobank applique une vision affinitaire du crowdfunding et illustre un nouvel exemple de financement participatif dédié à une cible particulière. Ellevest, un robo-advisor conçu spécifiquement pour les femmes, s’est aussi lancé en mai dernier aux Etats-Unis.
Un service en plus face à la concurrence
Rabobank se distingue déjà par sa nature de bancassureur en adoptant le concept du crowdfunding. Elle offre d’un côté à ses clients haut de gamme un nouveau modèle d’investissement dans l’économie réelle, et de l’autre à ses clients professionnels et aux entreprises locales, une source supplémentaire de financement.
Rabobank revient ainsi aux fondements de son métier, mais s’assure en même temps de conserver la relation client sur des flux de financement qui seraient passés par des circuits non bancaires.