Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • États-Unis

Une nouvelle « multicarte » sur le marché américain

La start-up américaine Qvivr propose une carte multi-applicative capable d’embarquer jusqu’à 25 moyens de paiement. Cette solution baptisée Swyp innove en anticipant les usages des porteurs.

 

La carte Swyp présente trois boutons et un écran pour la sélection des supports préalablement enregistrés par le porteur. Swyp mise sur une carte apprenante, capable d’anticiper les décisions d’achat des utilisateurs. L’étude de leurs comportements permettra de proposer certaines cartes en priorité en fonction du lieu et de l’heure.

Une fois son compte créé, l’utilisateur associe sa carte à son smartphone. Ces deux supports communiquent en Bluetooth. Il peut ensuite enregistrer jusqu’à 25 cartes de paiement et de fidélité ; l’enregistrement est fait en lisant la piste au moyen du dongle également fourni. La carte est verrouillée lorsqu’elle est éloignée du smartphone auquel elle a été liée.

Des fonctionnalités additionnelles sont prévues depuis l’application (iOS et Android) : envoi de cartes cadeaux dématérialisées à un contact du répertoire, stockage des reçus dématérialisés, etc.

Ce produit devrait être commercialisé à l’automne pour un coût de 99 dollars. Il pourra être utilisé en point de vente et pour des retraits DAB* et sera doté d’une batterie rechargeable d’une durée de vie de deux ans.

Notre Analyse : Multi-applicatif : les start-up en tête

Cette alternative s’inscrit dans une tendance déjà soutenue sur le marché américain par les projets de Coin et Plastc, par exemple. L’objectif reste d’alléger les portefeuilles physiques des porteurs. Qvivr rappelle qu’en moyenne un Américain garde 16 cartes dans son portefeuille (dont 1,7 carte de crédit et deux cartes de dédit).

Solution familière par son format, elle souhaite se différencier par un focus sur une fonctionnalité innovante d’anticipation. L’analyse prédictive est en effet très en vogue dans les services financiers. Avec une promesse client proche, Wallaby proposait également à ses porteurs d’aiguiller chaque transaction vers la carte de fidélité la plus adaptée au contexte.

Toutefois, malgré la migration EMV* imminente, Qvivr fait le choix d’une carte à piste. Un bémol lorsqu’on sait que Plastc, par exemple, a pris en compte ce facteur (voir l’Observatoire d’octobre 2014).