Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Lutte contre la fraude
  • États-Unis

Final : une carte anti-fraude et un outil de PFM

Final est une start-up californienne à l’origine d’un support permettant de générer des numéros de carte à usage unique ; elle a annoncé en début d’année la levée d’un fonds d’amorçage d’un million de dollars. Retour sur un produit né des craintes et attentes suscitées par des affaires de fraude très médiatisées.

Final est un outil de protection des données qui génère des numéros à usage unique pour tous les types de contextes de paiement. En ligne, un plug-in va se greffer aux sites pour permettre les achats depuis Final ; pour les transactions en point de vente, une carte conforme EMV* est prévue.

Ce service permet aussi de contrôler et suivre ses dépenses, voire même d’assigner un numéro de carte à un commerce en particulier. En précommande, Final a déjà recueilli 37 000 demandes de porteurs souhaitant prendre part à la phase de test.

Cet investissement doit aider Final à poursuivre ses travaux de développement et lancer de premiers tests.

Notre Analyse : Les numéros de carte dynamiques sous les projecteurs

Les deux fondateurs de Final ont été des victimes directes de la fuite de données qui a affecté Target fin 2013. C’est une des raisons pour lesquelles ils ont imaginé ce produit, adoptant le point de vue des clients finaux. Leur objectif est de les aider à mieux gérer leur budget et à se protéger contre les risques de fraude.

Plusieurs solutions à usage unique sont déjà présentes sur le marché. D’abord des services destinés aux usages en ligne, de type « e-Carte Bleue » et autres tokens non-rejouables ; mais aussi des produits tels qu’« Hidden » de MasterCard et Dynamics et Dynamic CVx d’Oberthur.

Final se démarque d’abord en prenant en compte plusieurs contextes transactionnels (online et offline), mais aussi en embarquant diverses fonctionnalités complémentaires : autorisations, blocages et autres paramètres de gestion des finances personnelles (PFM).