Afrique du Sud : des cartes prépayées EMV pour m-pesa
Gemalto annonce le lancement de cartes prépayées EMV* pour les utilisateurs sud-africains d‘m-pesa. Un moyen pour Vodacom d’améliorer la qualité de son service et de séduire de nouveaux clients sur un marché pour lequel des ajustements stratégiques ont déjà été nécessaires.
Les clients de Vodacom utilisateurs d’m-pesa disposent ainsi d’un moyen de paiement complémentaire. Associée à leur compte prépayé, cette carte leur permet de réaliser des transactions en magasin ainsi que depuis 27 000 DAB* environ.
Ces cartes peuvent être utilisées auprès d’un réseau de 240 000 points de vente équipés en dispositifs d’acceptation EMV. Les porteurs peuvent suivre leur solde depuis l’application mobile m-pesa et recevoir des SMS en cas d’épuisement de leurs fonds prépayés.
En tant qu’opérateur, Vodacom se démarque en optant pour un déploiement conforme EMV. Cette diversification repose sur son réseau d’environ 8 000 agents qui distribueront les nouveaux supports au niveau national. Gemalto se charge de la fabrication et de la livraison des cartes.
Notre Analyse : Une carte pour mieux cibler le marché sud-africain
Ce service devrait aider Vodacom à attirer de nouveaux utilisateurs tout en fidélisant ses clients existants. L’opérateur mise toujours sur une approche prépayée et tire parti de son application mobile pour mettre l’accent sur une initiative cross-canal.
Il s’agit pour l’opérateur d’améliorer son niveau de service et de mieux adresser le marché sud-africain. Cette entreprise suit en effet plusieurs réajustements propres à ce marché. Mi-2014, Vodacom communiquait sur son repositionnement local, ainsi que sur ses efforts spécifiques de ciblage. Notamment, plutôt que de compter sur un partenaire bancaire unique, l’opérateur a orienté sa stratégie vers un réseau d’agents qu’il entend continuer d’étendre. Observatoire d’août 2014