Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • Royaume-Uni

Une nouvelle banque 100 % numérique en approche au Royaume-Uni

2015 pourrait bien être l’année des banques 100 % numériques au Royaume-Uni. Après Atom Bank, c’est une nouvelle entité en ligne qui est annoncée. Le marché britannique fait figure d’exemple ces derniers mois en matière de dynamisme de la banque numérique.

Baptisée Starling, la future banque en ligne britannique serait le fruit du travail d’un ancien responsable d’AIB, comptant parmi les quatre plus importantes banques d’Irlande.

L’usage des technologies, des plateformes en ligne et mobile et des services numériques seraient au cœur de la proposition de Starling, qui se veut particulièrement disruptive, sans pour autant donner plus de détail sur son offre future.

Starling demandera une licence bancaire en 2015 et procédera à une levée de fonds de 100 millions de livres pour lancer son activité. Pour le moment, seule une agence spécialisée dans le marketing numérique soutient le projet.

Notre analyse : Le Royaume-Uni, modèle d’un marché disruptif

Le lancement de Starling illustre le foisonnement des offres inédites sur le marché britannique. Sa stratégie se veut en rupture avec le modèle de banque traditionnelle, se rapprochant de celui des géants du Web : Le fondateur lui-même explique vouloir s’adresser « aux personnes qui vivent sur leur iPhone » et préférer que sa banque ressemble davantage à Facebook.

Une autre entité devrait faire son apparition dans les prochains mois : Atom Bank. Cette dernière laisse pour l’instant planer le suspens sur sa future offre mais précisait néanmoins au mois d’octobre que son modèle serait axé sur le mobile, avec pour ambition de devenir une référence des services bancaires numériques.