Facebook veut soutenir les start-up françaises
Le premier réseau social au monde s’est associé avec un incubateur de start-up français, TheFamily, pour soutenir l’entreprenariat. Cette initiative très française illustre une tendance globale qui marque l’innovation ces derniers mois.
Le partenariat de Facebook et The Family a pour objectif de mettre à la disposition des entrepreneurs français des outils et des ressources favorisant le développement de leurs projets.
Facebook prendra le rôle de plateforme de soutien à destination des développeurs notamment. Plus largement, des formations, conférences et évènements seront organisés par les partenaires.
Cette initiative vient renforcer l’annonce selon laquelle Facebook aurait l’intention de s’adresser davantage aux entreprises. Le géant souhaiterait notamment devenir un concurrent de LinkedIn, au travers du potentiel lancement de Facebook @ Work.
Notre analyse : La course aux start-up continue !
Les grandes actualités de cette fin d’année laissent entrevoir un axe stratégique commun pour 2015 autour de la question récurrente de l’innovation : le rapprochement avec les start-up est devenu un enjeu majeur pour de nombreux groupes, qui doivent accomplir rapidement leur transformation digitale et souhaitent pour cela capter l’énergie de ces petites structures.
Parmi les groupes intéressés, les banques françaises multiplient ces derniers mois les initiatives en faveur du soutien des projets innovants des start-up. Crédit Agricole crée désormais régulièrement l’évènement autour de son Village par exemple.
Mais comme sur de nombreux marchés aujourd’hui, les banques doivent faire face à la concurrence des géants du Web qui investissent aussi largement dans les start-up actuellement. Outre les entités dédiées telles que Google Ventures par exemple, les géants se positionnent aussi, à l’image de Facebook ici, au travers d’initiatives locales.