Sodexo dématérialise les chèques cadeaux
Le « Pass Cadeau » vient de voir le jour, à l’initiative de Sodexo. Prenant la forme d’une carte de paiement prépayée, il offre la possibilité aux porteurs d’acheter des biens dans le commerce physique et en ligne. Sodexo s’impose sur le marché de la dématérialisation des titres papier.
Quatre modèles de cartes vont être proposés par Sodexo dès cette année, en fonction des cibles d’utilisateurs. Ainsi, les cartes Noël Enfants ou Noël Adultes pourront aussi être remplacées par les cartes culture ou multi-évènement.
Utilisable en une ou plusieurs fois, la carte permet de réaliser des achats auprès des enseignes partenaires, au centime près. 155 enseignes acceptent la carte. Parmi les acteurs du e-commerce : Mistergooddeal, brandalley ou encore Sarenza.
Une application mobile permettra aux utilisateurs de suivre les opérations de leur carte. Les nouvelles cartes cadeaux lancées par Sodexo seront plafonnées à un montant de chargement de 156 euros. Les cartes cadeaux sont en moyenne chargées d’un montant oscillant entre 80 et 100 euros selon Sodexo.
Notre Analyse : Sodexo, premier acteur de la dématérialisation des cartes cadeaux
La carte dématérialisée de Sodexo s’adresse aux professionnels et a été conçue pour remplacer le chèque cadeau historique.
Après les titres restaurants, Sodexo se lance donc aussi dans la dématérialisation de cartes cadeaux. Le groupe surfe sur cette période de fin d’année pour lancer officiellement son offre avec un objectif annoncé : celui de motiver les achats en ligne.
Les cartes cadeaux, un marché à la recherche d’un nouveau modèle
Le croisement des offres d’acteurs en ligne et physiques laisse penser que le support des cartes cadeaux cherche un nouveau modèle plus adapté aux nouvelles habitudes de consommation cross‑canal. Alors que Sodexo dématérialise, Facebook lançait pour sa part, en 2013, des cartes cadeaux physiques.