Ornikar passe de l'auto-école à l'assurance
Après avoir compté parmi les acteurs les plus disruptifs du marché de l'apprentissage de la conduite, la start-up Ornikar souhaite désormais s'imposer sur un nouveau marché : celui de l'assurance automobile. Son objectif ? Créer un écosystème alternatif complet favorisant l'accès à la mobilité, et ciblant particulièrement les plus jeunes.
LES FAITS
- Ornikar fête ses dix années d'activité en officialisant le lancement de sa nouvelle offre d'assurance. Elle s'adresse aux moins de 30 ans et se présente comme un prolongement de l'offre actuelle de la start-up, comme un moyen de couvrir les besoins de sa cible plus largement, au-delà du passage du permis de conduire.
- La start-up présente donc sa propre offre d'assurance, gérée par ses équipes depuis la souscription jusqu'au traitement des sinistres, en passant par le suivi des contrats.
- Son offre a par ailleurs été construite comme un pack multi-services comprenant :
- une assurance de base pour couvrir véhicule et conducteur, incluant une responsabilité civile,
- des garanties supplémentaires à la carte (bris de glace, assistance, ...),
- un service de défense pénale en cas de besoin,
- une application mobile dédiée à la gestion des contrats,
- le service EasyMecano, un service de diagnostic réalisé en visio avec un mécanicien en moins de 15 minutes (en cas de doute sur un véhicule),
- HappyConduite, un service de remise à niveau en cas de besoin, prévoyant 2h de conduite à réaliser avec l’un des enseignants d’auto-écoles partenaires d’Ornikar,
- OrniCare (une séance d’écoute et d’échange avec un psychologue pour reprendre confiance au volant de sa voiture après un accident),
- un conseiller dédié en cas de problème,
- le suivi en ligne des sinistres.
- Côté tarif, Ornikar mise sur la personnalisation (en fonction des habitudes de conduite) mais aussi sur une offre modulable basée sur l'ajout de garanties. La start-up précise que ses tarifs démarrent à partir de 9 euros par mois.
- Pour lancer sa nouvelle offre d'assurance, Ornikar a misé sur le partenariat. La start-up s'est d'abord appuyée sur Wakam, pour la construction des garanties sur mesure. Mais elle travaille aussi avec :
- Guidewire et Salesforce, pour les outils de souscription et gestion des contrats et sinistres,
- Akur8, pour sa politique tarifaire,
- Mondial Assistance, pour la partie assistance.
ENJEUX
- Lutter contre les inégalités qui touchent particulièrement les jeunes sur la route : Selon une étude du comparateur Assurland, les 18-25 ans paient en moyenne une prime d'assurance annuelle de 1 255 euros, contre 630 euros pour l’ensemble des conducteurs. Par son positionnement historique d'auto-école de nouvelle génération, Ornikar s'adresse principalement aux jeunes et vise ainsi à leur proposer un contrat d'assurance adapté à leurs besoins.
- Démocratiser la mobilité : Ornikar estime que son service d'auto-école alternatif est actuellement 400 euros moins cher que dans une auto-école traditionnelle. Dans le contexte inflationniste, et surtout pour correspondre aux attentes de sa cible, Ornikar défend l'idée d'une assurance automobile low cost pour s'imposer. La start-up envisage de couvrir 100 000 conducteurs d'ici deux ans.
- Construire un écosystème complet autour de la mobilité des jeunes : Après l'apprentissage du code et de la conduite, et maintenant l'assurance, Ornikar ne compte pas s'arrêter là et précise d'ores et déjà vouloir "poursuivre sa croissance sur de nouveaux marchés", sans plus de précision pour le moment.
MISE EN PERSPECTIVE
- Ornikar était créée en 2013 et s'est imposée sur le marché de la mobilité français en proposant un outil de formation alternatif pour le code de la route et la conduite. La start-up cherche depuis 2020 à s'imposer sur le marché de l'assurance automobile afin de déployer son offre et de couvrir tous les besoins des jeunes conducteurs. Elle devenait pour cela courtier-distributeur, en 2021, mais concrétise aujourd'hui son ambition en lançant sa propre couverture via l'infrastructure de Wakam.
- Depuis la création de son activité, Ornikar a accompagné près de 3 millions de clients.