Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Kenya

Une carte sans contact pour M-Pesa

Safaricom s’apprête à tester une carte de paiement pour M-Pesa. Ce nouveau produit a notamment pour but de lui permettre de concurrencer les banques commerciales kényanes et d’assoir la présence de son service de paiement déjà bien implanté sur d’autres canaux que le seul mobile.

La nouvelle carte de Safaricom sera associée à Lipa na M-Pesa, service permettant aux entreprises et particuliers de régler leurs factures.

Elle embarquera une fonctionnalité NFC, une option qui, selon Safaricom, se prête bien aux contextes transactionnels locaux (à savoir : d’importants volumes de paiements de faible montant). Elle se présente aussi comme une alternative aux règlements en espèces.
Safaricom rappelle qu’il s’agit d’un moyen de simplifier l’acte de paiement pour les consommateurs. Les paiements par carte nécessitent en effet moins d’étapes

que ceux basés sur l’application mobile. Ils leur évitent notamment de saisir le numéro de caisse, le montant et leur PIN M-Pesa.

Notre analyse : Safaricom, un concurrent de taille pour les banques

L’opérateur cherche des relais additionnels pour son service de paiement, déjà très populaire. Sa diversification a commencé par l’ajout de services dématérialisés et se poursuit avec un nouveau support.

Cette annonce intervient alors que les banques et réseaux internationaux cherchent eux aussi à adresser les marchés africains par le biais de lancements de ce type. Outre l’intérêt qu’ils portent aux supports mobiles très présents sur ces marchés, le sans contact carte fait aussi partie de leurs priorités.

Safaricom assoit donc son positionnement et entre en compétition directe avec ces géants internationaux. Une stratégie bien rôdée qui lui vaut l’attention des établissements bancaires, dont les services sont connectés à la plate-forme d’M-Pesa.