Une application mobile pour lutter contre la faim dans le monde
Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies propose une application mobile, ShareTheMeal, dédiée à son action de lutte contre la faim dans le monde. Elle permet de faire un don en un clic et offre un nouvel usage du mobile dans un contexte affinitaire.
Ce service mobile permet aux utilisateurs d'effectuer des micro-dons de 0,40 euro depuis leur smartphone, pour lutter contre la faim dans le monde. Il a été conçu par une équipe de développement allemande dédiée, rattachée au Programme alimentaire mondial (PAM).
Dès son lancement, ShareTheMeal souhaite livrer 20 000 repas aux enfants syriens réfugiés en Jordanie. Les utilisateurs sont invités à cliquer sur un bouton de partage, choisir le pays de destination et le montant du don (de 0,40 euros pour un repas à 146 euros pour un an).
Le paiement peut ensuite être effectué par carte ou via PayPal. Les informations de paiement sont gérées par Braintree (PayPal).
Notre analyse : Le mobile, un véhicule pour l’engagement humanitaire
En version bêta depuis juin dernier, ShareTheMeal avait déjà permis de collecter 1,7 million de dons pour des enfants du Lesotho, auprès de 120 000 utilisateurs allemands, autrichiens et suisses. L’application est désormais disponible dans le monde entier et a permis de partager près d’1,9 million de repas.
Le PAM présente ShareTheMeal comme un moyen de mobiliser les utilisateurs, donateurs potentiels. L’application s’accompagne d’une fonctionnalité de partage sur les réseaux sociaux pour en améliorer la diffusion.
Le PAM souhaite ainsi sensibiliser les utilisateurs aux situations de crises. Une approche mobile a été retenue compte tenu de la possibilité pour les utilisateurs d’effectuer des dons à instant t, par exemple, en partageant un repas entre amis.