Crédit Mutuel Arkéa améliore sa relation commerciale grâce au Big Data
Crédit Mutuel Arkéa concrétise sa stratégie d’analyse et de traitement des données. La banque française utilise désormais le Big Data comme un levier commercial et illustre l’intérêt de son application à tous les niveaux de l’organisation d’une banque.
Après deux années de tests, Crédit Mutuel Arkéa devrait concrétiser la mise en place d’un pilote concernant l’utilisation du Big Data dans l’amélioration de ses opérations commerciales.
Ce test, effectué dans les centres d’appels de la banque, concerne l’analyse prédictive des besoins des clients. Les demandes de renseignement ou l’achat de véhicule, par exemple, génèrent désormais une demande de rappel aux clients. Le dispositif a permis d’augmenter les ventes de 30 %.
Le déploiement général de cette technologie de « rebond commercial » est prévu d'ici fin 2015.*
Notre analyse : Les applications concrètes du Big Data
Crédit Mutuel Arkéa s’est engagé de longue date dans la mise en place d’une stratégie de Big Data, formalisée en 2010 par la création d’une structure dédiée. Le groupe observe depuis les avancées en matière d’efficacité (détection de la fraude, réduction du temps de traitement de certaines opérations,...), rendues possibles par cette structure.
En parallèle, Crédit Mutuel Arkea recevait aussi, en 2013, un prix pour son outil baptisé Domirama. Ce projet de gestion du Big Data a été initié par la banque afin d’ouvrir ses bases de données transactionnelles à ses clients.
Aujourd’hui, Crédit Mutuel Arkéa applique l’utilisation du Big Data aux opérations commerciales et illustre ainsi un nouveau débouché possible pour le traitement des données massives.