Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Sécurité
  • International

Un « Tracker » pour SWIFT gpi

SWIFT s’adresse aux trésoreries d’entreprise avec un outil de suivi en temps réel des transactions cross-border, baptisé « Tracker ». Ce service vise à simplifier et accélérer leurs processus de gestion et s’inscrit dans la continuité du lancement du programme global payments innovation.

SWIFT présente une fonctionnalité de gestion supplémentaire liée aux services lancés en début d’année pour fluidifier les paiements transfrontaliers.

Il doit d’une part répondre aux attentes de ses clients en termes de transparence et de réactivité : temps réel, avec compensation le même jour et suivi de bout en bout de la transaction ; d’autre part, ce service devrait encourager l’adoption de global payments innovation (gpi) dont les résultats sont jugés encourageants. Ce Tracker gpi est en test depuis début 2017 et a été mis en place par 20 établissements ; une cinquantaine d’autres devraient suivre cette année.

SWIFT opte pour une approche ouverte en proposant ce Tracker sous forme d’API. Ce choix est justifié par les exigences en matière de compatibilité et de simplicité d’intégration, des critères également favorables à l’adoption de gpi. Enfin, outre l’aspect transfrontalier, les infrastructures locales ont aussi été prises en compte pour les règlements domestiques : 56 infrastructures de marché sont connectées à SWIFT.

Notre analyse - SWIFT poursuit son chantier « transparence »

Ce Tracker a notamment pour but d’augmenter la proposition de valeur de gpi. Ce programme a été adopté par un grand nombre d’établissements : Société Générale et BNP Paribas comptaient d’ailleurs parmi ses premiers testeurs.

Pour SWIFT, il s’agit d’aller au-delà des paiements en diversifiant ses services en BtoB. A ce titre, la totalité du processus est prise en compte avec gpi Tracker : réconciliation des factures, optimisation du cash-flow et suivi des risques en temps réel.

Le réseau international cherche en effet à répondre à l’intérêt croissant de ses membres pour une gestion en temps réel : une mission qui s’appuie aussi sur l’utilisation de technologies innovantes, dont la Blockchain pour les transferts internationaux. Là encore, rapidité, visibilité, traçabilité et irrévocabilité sont au cœur de ses initiatives, en particulier du fait des attaques subies par son réseau l’an dernier, et de l’impact qu’elles ont eu en termes d’image.

 

Voir aussi : https://www.swift.com/our-solutions/global-financial-messaging/payments-cash-management/swift-gpi/members