Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Mobilité
  • Innovation
  • France

L’auto-partage s’adapte aux besoins des professionnels grâce à Ubeequo

Le service d’auto-partage Ubeequo, racheté en février dernier par EuropCar, s’engage en faveur d’une catégorie spécifique de clientèle : celle des professionnels. Avec deux offres BtoB, Ubeequo table sur la personnalisation d’un service qui doit encore faire ses preuves.

Ubeequo est aujourd’hui à la tête de 70 stations et 150 véhicules en Ile-de-France. Ses objectifs sont clairs : compter 80 stations et 220 véhicules d’ici fin 2017, dont une vingtaine de véhicules utilitaires. Et pour les atteindre, la start-up table aujourd’hui sur les professionnels.

Ubeequo vient donc de lancer « Ubeequo for Business », un service d’auto-partage ciblant spécifiquement les TPE et PME parisiennes. Via une interface en ligne, ses clients pourront accéder à ses véhicules en libre-service et régler leur consommation mensuelle sur la base d’une tarification fixe (à partir de 4€/heure ou 29€/jour, assurance et carburant compris). 100 entreprises seraient déjà clientes de cette solution.

Une seconde offre baptisée « Ubeequo Office » s’adresse pour sa part aux entreprises parisiennes comptant plus de 300 collaborateurs. Ubeequo met à leur disposition, sur le parking de l’entreprise, une flotte de véhicules en libre service. Une tarification identique à « Ubeequo for Business » est appliquée.

Analyse : De la gestion de flotte à l’auto-partage

Le marché de l’auto-partage a explosé sur le segment des particuliers, porté par des services innovants et des marques telles que BlaBLaCar. Il répondait à l’attente forte des usagers prêts à intégrer l’économie collaborative dans leur mode de vie.

A l’image de nombreux services, ce mode de consommation de l’automobile a mis plus de temps à faire son entrée sur le marché des professionnels. Le lancement des deux nouvelles offres d’Ubeequo fait donc aujourd’hui la preuve de cette ouverture et illustre les nombreux  avantages de l’auto-partage pour les entreprises. La particularité de l’offre d’Ubeequo repose par ailleurs sur sa personnalisation, le service proposant deux offres spécifiquement conçues pour répondre aux besoins des petites entreprises d’une part, et aux grands groupes d’autre part. D’autres services avaient néanmoins déjà été développés auparavant pour adapter l’auto-partage aux besoins des entreprises et sortir ainsi du seul modèle de la gestion de flotte (Free2Move Lease ou encore Mobility Tech Green par exemple).