Innovations de la semaine : Les banques lancent leurs propres FinTech / Google s'affirme sur le paiement
Chaque jour, ADN'ews analyse les dernières innovations du secteur bancaire et de l'assurance. Voici un coup de projecteur sur les annonces qu'il ne fallait pas manquer cette semaine et qui dessinent les grandes tendances du secteur.
Les banques lancent des FinTech "maison"
- Arkéa lance Max : Après de nombreuses prises de position auprès de FinTech comme Leetchi, Grisbee, Linxo, Younited Credit ou encore Yomoni, le Crédit Mutuel Arkéa passe une nouvelle étape avec le lancement de sa propre start-up, Max. Une stratégie déjà adoptée par d'autres mais qui prend cette fois un nouveau relief. L’assistant intelligent Max agrègera en effet l’offre de plusieurs banques, ce qui en fait une initiative inédite en France.
- Moonshot-Internet : Finis les rapprochements, partenariats et autres accélérateurs ? L’heure de la fusion entre groupes historiques et start-up innovantes pourrait elle aussi sembler dépassée. Société Générale en fait la démonstration en lançant sa propre AssurTech : Moonshot-Internet.
Entre les banques et les FinTech, les liens se resserrent encore un peu plus aujourd’hui. L’apparente et caricaturale situation de concurrence des débuts a fait place à une complémentarité des expériences dans une réalité plus complexe mais aussi plus riche. Et une FinTech « maison » devient ainsi un moyen de lutter contre l’inertie propre à un grand groupe, tout en gardant une entière et indiscutable propriété de l’innovation.
Paiements : Google sur tous les fronts !
- Google : A l’occasion de ses conférences I/O 2017, Google a enchainé les annonces autour des paiements. Entre nouveaux lancements et partenariats toujours aussi ambitieux, retour sur les quelques points stratégiques de premier ordre…
Google annonce son intention de s’appuyer sur des partenariats avec les réseaux de cartes internationaux : les commerçants pourront importer les données transactionnelles récupérées au niveau de leurs caisses pour les mettre en corrélation avec ces mêmes campagnes marketing. Une nouvelle preuve de ses ambitions, mais surtout de la valeur que prennent ces données transactionnelles cédées par les réseaux (comme l’ont déjà montré Visa et Amazon).