Un service de VTC affinitaire dédié aux femmes
Le mois de mars prochain devrait voir débarquer sur les routes de Boston un nouveau service de VTC affinitaire. Baptisé Safr, il est en effet exclusivement destiné aux femmes et fait jouer l’argument sécuritaire sur un marché en pleine expansion.
La plate-forme en ligne de Safr est déjà accessible aux internautes. Ouverte en avant première et sur invitation à quelques utilisatrices de la ville de Boston, elle sera par la suite déclinée sous forme d’application mobile iOS et Android, puis étendue à toutes les femmes de la ville avant un déploiement plus large au niveau national.
Safr est exclusivement dédié aux femmes, tant du côté du passager que du chauffeur et vise à sécuriser leur utilisation respective d’un service de VTC. L’objectif est aussi de permettre à davantage de femmes de devenir chauffeur et d’accéder ainsi à une économie florissante, l’un des freins étant la crainte pour leur sécurité.
Afin de renforcer cette sécurité, Safr prévoit de mettre à leur disposition un bouton SOS, mais aussi de suivre les trajets et de présenter des profils aussi complets que possible de chacune des utilisatrices de son service. Côté conductrices, Safr envisage des services pour faciliter leur activité : plans de financement, meilleure rémunération et une commission réduite de 10 % pour les 1 000 premières inscrites.
Analyse : Des services prometteurs qu’il reste nécessaire de sécuriser
Les services innovants basés sur l’économie collaborative, bien que porteurs d’une meilleure expérience client, n’en présentent pas moins de nouveaux risques et une nouvelle forme de précarité.
Concernant les nouveaux services de mobilité, ces risques sont intrinsèquement liés aux utilisateurs. Une étude récente de l’Observatoire des vols Traqueur établissait par exemple que les vols de véhicules par abus de confiance avaient augmenté de 25 % en 2016 en France. Parmi les autres risques liés au partage de véhicule, certains concernent particulièrement les femmes qui restent plus vulnérables face à une agression éventuelle par exemple.
Cibler les femmes pour répondre à leurs besoins spécifiques
L’initiative de Safr répond aujourd’hui à une nécessaire adaptation de ces services à un public féminin. Développer des services dédiés aux femmes reste d’ailleurs un facteur d’innovation. Allianz, Ellevest ou encore Assuroféminin s’y sont déjà engagés.