PSA renforce ses ambitions avec Free2Move
Le groupe PSA confirme ses grandes ambitions pour sa marque Free2Move. L’application permet en effet depuis peu d’accéder aux services d’auto-partage de plusieurs opérateurs différents. De constructeur à prestataire de services de mobilité, il n’y a qu’un pas.
« Plate-forme de services », « Google de l’automobile », « opérateur de mobilité »... autant de qualificatifs choisis par la presse pour décrire la dernière initiative du groupe PSA et son engagement dans le développement de son application Free2Move.
Le groupe PSA décrit lui-même Free2Move comme une plate-forme de centralisation pour les nouveaux services de mobilité. L’application permettra en effet désormais d’accéder aux services d’une vingtaine d’opérateurs d’auto-partage. Cinq pays d’Europe sont actuellement concernés par ce déploiement (Allemagne, Italie, Autriche, Suède et Royaume-Uni). Le service sera prochainement étendu dans trois autres pays (France, Espagne et Pays-Bas).
Cette ouverture des services de Free2move vient concrétiser la nouvelle stratégie du groupe PSA qui envisage effectivement de devenir un prestataire de services de mobilité à part entière. Pour les clients du groupe, il s’agit de développer une nouvelle expérience du transport, toujours plus fluide et variée.
Notre analyse : La fin de la période d’observation
A l’image des FinTech dans le secteur financier, les start-up innovantes ont participé à l’avènement d’un nouveau modèle de mobilité et du bouleversement des attentes des consommateurs. Et comme les banques historiques, les professionnels de l’automobile, constructeurs en tête, ont d’abord assisté à cet élan en tant qu’observateurs, avant d’entamer les grandes manœuvres.
Si les Uber et autres BlaBlaCar sont parvenus à s’imposer rapidement dans le paysage, les constructeurs ont rapidement réagi. Ils se sont à leur tour engagés dans la voie de l’innovation pour faire émerger leurs propres services de mobilité, agréger ceux de leurs concurrents et créer un écosystème dans lequel leur cœur de métier continue d’exister.
Le groupe PSA en est une démonstration probante. Les ambitions qu’il défend aujourd’hui autour de Free2Move semblent déjà présager de ce que 2017 sera l’année d’une stratégie tournée vers la néo-mobilité.