Un portefeuille physique pour stocker des yuans numériques
LES FAITS
- La Chine, et plus particulièrement la ville de Xiongan, vient de présenter le tout premier porte-monnaie physique capable de stocker la MDBC (Monnaie Digitale de Banque Centrale) chinoise : le Yuan numérique.
- Trois partenaires pour ce lancement : le comité de gestion du groupe de travail Xiongan New Area, la Banque populaire de Chine et la Banque agricole de Chine. Leurs travaux communs ont permis de mener à bien la recherche, le développement et la production du premier "portefeuille matériel" en Yuans numériques.
- Ce porte-monnaie physique permettra de dépenser des Yuans numériques en l'absence de connexion Internet.
- La Chine a annoncé ce lancement à l'occasion des festivités du Nouvel An Chinois. Les porte-monnaies dédiés ont ainsi été customisés aux couleurs du signe zodiacal de cette nouvelle année, celle du boeuf, pour servir de cadeau.
- Cette nouvelle technologie a pour ambition de s'étendre à tout le territoire chinois.
ENJEUX
- Démocratiser les usages : la principale cible de ce Yuan numérique stocké sur un support physique est celle des personnes âgées, moins coutumières des usages numériques. Mais les enfants, non équipés de smartphone, sont aussi visés. La Chine fait un pas de plus en faveur de sa démocratisation en misant sur un support physique pour rendre le Yuan numérique toujours plus accessible. Un moyen supplémentaire de lutter contre la fracture numérique.
- Participer à un projet d'avenir : C'est en 2017 que le président chinois Xi Jinping annonçait la création d'une ville du futur « verte, moderne, intelligente et de classe mondiale », à une centaine de kilomètres de Pékin. Il s'agissait de Xiongan, qui participe aujourd'hui à la démocratisation des monnaies virtuelles, comme un laboratoire d'innovation à grande échelle.
- Si le porte-monnaie physique dédié aux Yuans numériques peut être utilisé hors ligne, il vise à participer à l'essor de l'IoT en Chine, en faisant le lien entre le monde numérique et le monde physique.
MISE EN PERSPECTIVE
- La Chine fait partie des pays pionnier dans le déploiement d'une MDBC. La banque centrale chinoise affirmait ainsi en 2019, et après cinq années de travaux, que sa monnaie virtuelle pouvait désormais être déclarée opérationnelle.
- Afin de booster l'adhésion autour de sa monnaie numérique, Pékin a annoncé que la somme de 10 millions de yuans numériques (environ 1,5 million de dollars) sera partagée aléatoirement entre 50 000 résidents. Les heureux bénéficiaires recevront chacun 200 yuans.
- Rappelons que Visa a récemment travaillé à un projet d'infrastructure permettant un échange offline de MDBC. Tout comme semble l'avoir compris la Chine, Visa met en avant le fait que le mode hors connexion est indispensable dans une perspective d'inclusion financière, mais aussi pour rendre cette monnaie numérique échangeable de la même manière que des espèces physiques. En Chine, c'est Huawei avec son smartphone Mate 40, sorti en octobre dernier, qui sera le premier fabricant à proposer un hardwallet dédié au yuan numérique. Mais d'autres constructeurs devraient suivre, pour une meilleure diffusion de cet instrument de paiement.