Un partenaire de plus pour Alipay en France
Selon L’Usine digitale, un partenariat a été conclu entre Alipay et les Galeries Lafayette : un moyen pour le service de paiement mobile d’Ant Financial de poursuivre son développement en France et de rivaliser encore davantage avec son principal concurrent en Europe, Wechat Pay.
Cet accord met à nouveau en évidence la stratégie partenariale sur laquelle reposent les déploiements internationaux d’Alipay. Le but ici reste de simplifier l’acte d’achat pour les touristes chinois en visite en France. La solution de paiement mobile d’Ant Financial devrait bénéficier d’une prochaine mise à jour des terminaux d’encaissement Ingenico en place aux Galeries Lafayette.
Alipay s’attache à convaincre de nouveaux commerces accepteurs pour permettre à ses utilisateurs de payer dans son écosystème au cours de leurs déplacements. L’enjeu est double : répondre aux attentes de ses clients et générer des volumes tant pour Alipay, que pour les points de vente partenaires et banques acquéreurs.
Selon une étude menée par l’institut Nielsen, 131 millions de Chinois voyagent chaque année, et plus de 90 % souhaitent pouvoir payer depuis leur mobile au cours de leurs déplacements. Il est donc logique qu’Alipay et ses concurrents cherchent à satisfaire cette considérable base de clients.
Mise en perspective – Alipay : nouvelle progression en Europe
Tout comme Tencent avec Wechat Pay, Ant Financial s’attache à construire son réseau européen et international. Et, comme son principal rival, il choisit les Galeries Lafayette pour continuer de s’implanter en France. Nombreuses sont les enseignes et les marques séduites par Alipay et son potentiel en termes d’acquisition de clientèle (Printemps, Harrods, Sephora, Chanel, Prada…). WeChat Pay, de son côté, bénéficie de partenariats avec BNP Paribas et Wirecard pour cibler la France et l’Europe. Alipay compte aussi Wirecard et Ingenico parmi ses partenaires. Rappelons qu’Alipay est entré en France grâce à une alliance avec Banque Edel en 2016. Plus récemment, un accord avec First Data sur le marché américain a été dévoilé. Alipay est présente dans 36 pays, dont la France, le Royaume-Uni, l’Italie (avec UniCredit), l’Allemagne et l’Espagne.
Alipay compte près de 600 millions d'utilisateurs actifs en Chine et devance donc WeChat Pay. Ces services issus de groupes initialement non-bancaires contribuent largement à l’essor du secteur des paiements mobiles localement et rayonnent au-delà de leur pays d’origine à la faveur de la mobilité de leurs utilisateurs.