Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • États-Unis

Un nouvel « Innovation Group » pour Wells Fargo

La banque Wells Fargo annonce le lancement d’un nouveau pôle d’activité au sein de son organisation. Cet « Innovation Group » sera, comme son nom l’indique, dédié à l’innovation. Wells Fargo défend cette initiative comme un moyen de pérenniser ses activités

Le nouvel « Innovation Group » accueillera ses équipes dans le cadre de cinq ateliers dédiés à la recherche et au développement, aux innovations stratégiques, au paiement, au design ou encore à l’analyse des données.

Les équipes intégrées à « l’Innovation Group » seront composées de collaborateurs de la banque. Il s’agit tout d’abord de faire appel aux salariés des services de R&D, du paiement et des stratégies sur les médias sociaux avant d’ouvrir les participations.

L’objectif principal de cette nouvelle organisation est de servir de catalyseur pour les idées neuves de la banque afin de faire évoluer l’expérience client tout en dynamisant les business models des services proposés.

Notre analyse : Innover, une clé pour perdurer

Le lancement du nouvel « Innovation Group » de Wells Fargo s’inscrit dans le cadre d’une stratégie plus large, tournée vers l’innovation. Wells Fargo est ainsi à l’origine d’un accélérateur de start-up dont les initiatives se multiplient ces derniers mois.

Un outil de lutte contre les FinTech

Wells Fargo précise que l’ouverture de son « Innovation Group » vise à répondre à la concurrence massive venant de nouveaux acteurs innovants, et des FinTech (sans les nommer). La banque cherche à éviter l’effet désintermédiant de l’arrivée de nouveaux acteurs sur le marché.

Quelle que soit la stratégie employée, de rapprochement avec les start-up ou d’innovation en interne, les banques suivent aujourd’hui la voie de l’innovation. Ces démarches devraient encore se renforcer dans les prochaines années, les banques devant faire face à la diversification de certains acteurs très puissants sur leur marché, à l’image des géants du Web ou des opérateurs.