Un nouveau service pour la FDJ grâce à Western Union
La Française des Jeux annonce un partenariat avec Western Union afin d’étoffer la gamme de services proposée par ses buralistes, via l’ajout d’une option de transfert d’argent. Une opportunité de diversification pour les points de vente et, bien sûr, un relais complémentaire pour le réseau international.
Ce partenariat pourrait concerner 31 000 points de vente et permettre aux clients d’effectuer des transferts d’argent depuis les terminaux d’encaissement installés par la FDJ auprès des buralistes.
Ils devront présenter en point de vente le QR code associé à leur transaction initiée depuis l’application Western Union. Les transferts ainsi préparés sur mobile, seront finalisés en point de vente. Ils pourront aussi effectuer des retraits auprès de ces mêmes points de vente, qui deviennent ainsi des « agents » Western Union.
Ces options devraient être déployées dans les points de vente à partir du second semestre 2018.
Mise en perspective – Western Union au plus près des clients finaux
Gares, distributeurs, et maintenant bureaux de tabac, Western Union cherche tous les moyens pour élargir son réseau par le biais de partenariats, associés à une stratégie cross-canal. Depuis le lancement de son application mobile, Western Union réplique ce modèle de préparation des transactions sur mobile et de finalisation en point de vente. Il s’agit pour le réseau de gagner encore en visibilité pour se positionner au plus près des clients finaux. Il dispose déjà de partenariats avec le groupe La Poste ainsi qu’avec des distributeurs dont Casino et Franprix.
Dans le cas de Franprix, Western Union a même fait évoluer son service Click&Pay afin d’inclure ce type de processus de transfert cross-canal : après les bornes self-service, le groupe a commencé à proposer cette option sur mobile.
Pour la Française des Jeux et ses points de vente, cette option additionnelle représente un enjeu compétitif puisqu’elle leur permet d’améliorer leurs taux de fréquentation. Entre économie numérique (avec impact sur les ventes des media papier) et augmentation du prix du tabac, les buralistes cherchent en effet des relais viables. FDJ, quant à elle, poursuit dans la voie de sa mutation digitale et met à profit les bornes qu’elle a développées pour son activité de pari.