Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Canaux de distribution - Mobile
  • États-Unis

Target lance son service de paiement mobile in-store

Target présente une fonctionnalité de paiement baptisée « Wallet » au sein de son application mobile éponyme. Cette option s’applique aussi bien aux achats en points de vente qu’en ligne ; elle permet au groupe de capitaliser sur son programme de fidélité et ses cartes privatives tout en proposant un service de paiement complémentaire.

Ce wallet se présente comme un outil tout inclus pour ses clients, puisqu’il leur permet aussi de gérer leurs points de fidélité et discounts « Cartwheel ». Ce service vise à simplifier la collecte de bons de réduction en scannant les codes-barres des produits en point de vente ; le code-barres du client est ensuite présenté in-app en caisse pour déduire les réductions scannées.

L’application Wallet permet d’ajouter la carte privative Target REDcard pour régler ses achats. Le même principe de scan des produits depuis l’application s’applique. La carte intègre aussi son programme de fidélité (des réductions de 5 % sur les achats).

Target Wallet vise à fluidifier l’acte de paiement pour le client. Mais ce choix permet surtout à Target d’encourager l’utilisation de sa carte privative et ainsi d’économiser en frais de processing. Parallèlement, le groupe accède à des données complémentaires acquises par le biais de l’application.

Mise en perspective – Des clients fidèles pour faire décoller le paiement mobile

Target emboite le pas de plusieurs distributeurs américains en proposant sa propre application de paiement : notamment Walmart (Walmart Pay et Scan & Go), CVS (CVS Pay) ou bien encore Kohl’s (Kohl’s Pay). Target adopte pourtant une approche spécifique en adressant son Wallet à ses seuls porteurs de cartes privatives. Sa stratégie vise donc à s’appuyer sur ses clients les plus fidèles (40 millions ont téléchargé l’application Cartwheel et 27 millions sont des utilisateurs actifs) pour faire décoller l’usage de sa solution de paiement mobile. D’autant que le parcours client est absolument similaire, de même que la technologie employée (scan de code-barres) ; les utilisateurs de Cartwheel devraient donc être plus enclins à payer également avec Wallet.

Wallet centralise le paiement et la fidélité, à l’image de beaucoup de wallets du secteur de la distribution (LyfPay notamment). Ces choix rappellent ceux qui avaient été faits par le consortium MCX pour le lancement de CurrentC, initiative des distributeurs américains pour contrer les réseaux de cartes universels.