Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Mobilité
  • Technologie
  • Allemagne

BMW présente un nouveau modèle en réalité augmentée

BMW signe aujourd’hui une première mondiale. Le constructeur automobile devient en effet la première marque à utiliser l’ « augmented trial » du réseau Snapchat. Sa démarche marketing pourrait déboucher plus tard sur un nouveau modèle de distribution automobile.

BMW a choisi de s’associer à Snapchat afin de s’appuyer sur son nouveau service, baptisé « augmented Trial ». Il permet de découvrir des produits grâce à la réalité augmentée. Ici, il s’agira de découvrir le modèle X2.

Le service permet aux utilisateurs du réseau social Snapchat de personnaliser une BMW X2 ; ils peuvent ensuite la faire apparaître, via la caméra de leur smartphone, dans un environnement réel.

L’initiative de BMW est aussi présentée par le constructeur comme une initiative ludique et un moyen de se rapprocher d’une cible plus jeune, utilisatrice du réseau.

Mise en perspective : Une commercialisation automobile en plein bouleversement

L’initiative de BMW fait une nouvelle fois la part belle à l’usage de la réalité augmentée dans le secteur automobile (après Thélem Assurances, Scan Auto ou Mini par exemple).

Une ouverture vers le e-commerce ?

Derrière ce partenariat marketing, se cachent des enjeux bien plus fondamentaux de repositionnement des stratégies de commercialisation des constructeurs.

Avec la transformation numérique de la distribution, y compris dans le secteur de l’automobile, les concessions perdent aujourd’hui du terrain face à la concurrence des nouveaux canaux que sont Internet et les supports mobiles. L’usage de Snapchat par BMW montre aujourd’hui que les constructeurs développent les moyens nécessaires pour capter les clients là où ils se trouvent. Les marques cherchent aussi à rajeunir leur clientèle, d’où l’intérêt d’un partenariat avec un réseau social « labellisé » jeune. A terme, l’initiative pourrait s’accorder avec un parcours d’e-commerce complet.