Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Canaux de distribution - agence
  • Royaume-Uni

Un magasin anglais fait le choix du « sans espèces »

Pour payer dans certains magasins britanniques de la chaîne Tossed, les clients devront sortir leurs smartphones plutôt que leur porte-monnaie. Les caisses n’acceptent pas de paiement en liquide, permettant à la chaîne de prendre le problème de l’évolution des moyens de paiement à contre-pied.

Deux nouveaux magasins de la chaîne britannique Tossed ont ouvert à Londres ces dernières semaines. Leur point commun, au-delà de la vente de produits alimentaires sains, concerne les moyens de paiement ouverts aux clients.

Pour régler leurs achats, les clients de ces deux magasins pourront utiliser leurs cartes sans contact ou une application mobile de paiement compatible. Au-delà du paiement, le concept des magasins Tossed repose aussi sur le libre-service et les précommandes via mobile.

Au-delà des deux magasins pilotes, Tossed prévoit dès aujourd’hui un déploiement plus large de ces dispositifs de paiement dans ses 26 points de vente.

Notre analyse : Imposer le zéro espèces pour une meilleure expérience client

Pas de cash. Aujourd’hui, un tiers des Danois a renoncé à l’argent physique au profit des paiements électroniques tels que Mobilepay. En Europe, les pays du Nord font figure d’exemple en la matière.

Tossed fait aujourd’hui figure de pionnier au Royaume-Uni en imposant à ses clients d’oublier leur argent liquide pour préférer un mode de paiement encore considéré comme alternatif, sur mobile.

Des magasins taillés pour les pilotes

Tossed teste actuellement cette organisation dans deux de ses magasins avant un potentiel déploiement du dispositif. La chaîne a repensé toute l’organisation de ces deux points de vente autour de l’expérience de paiement. Dans le reste du monde, d’autres magasins servent aussi à tester la distribution de demain, à l’image de Softbank et de ses robots ou encore d’une supérette 100 % libre-service installée en Suède.