Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Assurances
  • France

La Maif assure la location de bateaux entre particuliers

La mobilité évolue, sur route comme sur mer. Samboat propose ainsi un service de location de bateaux entre particuliers inédit, que la Maif a choisi d’assurer. Pour la mutuelle, cette initiative est un moyen de confirmer son engagement très significatif auprès de l’économie collaborative.

La plate-forme de location de bateaux entre particuliers, proposée par la start-up bordelaise SamBoat, vient d’annoncer avoir trouvé un partenaire de poids pour assurer ses utilisateurs. La Maif sera en effet son assureur officiel.

SamBoat met en relation les propriétaires de bateaux avec des locataires, afin de favoriser l’économie de partage sur le thème spécifique de la location de bateaux entre particuliers. La Maif a donc développé une offre d’assurance sur mesure intégrant responsabilité civile et assistance permanente.

Ce partenariat permet à SamBoat de rassurer les potentiels utilisateurs de son service, encore jeune sur le marché. 2 000 bateaux sont actuellement référencés par le site à travers la France. SamBoat revendique 250 000 utilisateurs.

Notre analyse : Une nouvelle mobilité à assurer

Ces dernières années, la mobilité des Français a évolué, bouleversée par l’arrivée de nouveaux modèles d’auto-partage et plus globalement, de l’économie collaborative.

Cette explosion des offres a eu notamment pour conséquence de pousser les groupes d’assurance à développer de nouvelles couvertures adaptées à ces besoins spécifiques. Au-delà de La Maif et de SamBoat, d’autres groupes en ont aussi profité pour se rapprocher de nouveaux acteurs, à l’image d’Allianz et Uber.

La Maif joue ici avec les mêmes cartes et parie sur un partenariat porteur, étant donnée son identité très marquée d’assureur mutualiste et son implication forte dans l’économie collaborative. SamBoat précise en outre que son activité est en pleine croissance et que son chiffre d’affaires aurait été multiplié par 15 en 2015 (soit un volume de transactions qui dépasse le million d’euros). La start-up prévoit par ailleurs de s’étendre en Europe prochainement.