Retour d’expérience : le crowdfunding prend ses marques
Le premier trimestre 2016 est l’occasion pour le site de crowdfunding Bulb in Town de dresser le bilan du crowdfunding en France. Ces dernières années ont été marquées par la croissance du financement participatif, de plus en plus légitime et sollicité par les entreprises.
Globalement, le montant des fonds collectés sur les plates-formes de crowdfunding a doublé entre 2014 et 2015. Concernant le financement des entreprises, il a triplé sur la même période, s’élevant à 122 millions d’euros l’année dernière, soit plus de 40 % des fonds collectés en France (296 M€).
Les dons, eux, peinent à s’imposer comme moyen de lever des fonds. Quant aux prêts rémunérés en obligations, ils enregistrent un montant moyen de collecte de près de 455 000 euros contre 450 000 euros pour l’investissement contre capital.
Les prêts ont globalement permis de financer les entreprises à hauteur de 196 millions d’euros, représentant 66 % des fonds collectés en 2015.
Notre analyse : Une forte demande sur le segment du financement des entreprises
Face à cette réussite, les groupes historiques ne peuvent plus ignorer la présence légitime des plates-formes ; ils poursuivent donc leurs efforts pour se rapprocher de ces nouveaux acteurs.
Groupama nouait par exemple un partenariat avec la plate-forme Unilend en janvier 2015. BNP Paribas se rapprochait d’Ulule dès 2013. La tendance est nette en Europe, où d’autres grandes banques telles que Santander ont fait le même choix stratégique en se rapprochant d’acteurs du crowdfunding.
Les résultats toujours positifs du marché du financement participatif devraient réveiller d’autres ambitions encore. En particulier sur le secteur du financement des entreprises.