Un kiosque pour faciliter le SAV des véhicules
Comment rendre les services accessibles 24h/24 ? Grâce au numérique et à l’automatisation. Pour le retour des véhicules en entretien ou l’échange d’un véhicule de prêt, l’application de ces concepts reste plus difficile. Pour résoudre ce problème, Ford a fait le choix... du kiosque automatique.
Ford s’est appuyé sur un partenariat avec Panasonic pour développer un nouveau concept de kiosque automatique proposant différents services autour du prêt de véhicules Ford à ses clients. Ces derniers peuvent ainsi sélectionner la prestation et le modèle dont ils ont besoin, avant de payer par carte bancaire grâce à un lecteur dédié pour se voir remettre les clés du véhicule choisi via une trappe.
Ces kiosques facilitent aussi la gestion du retour des véhicules prêtés dans le cadre d’une opération de maintenance réalisée sur les véhicules Ford des clients. Ils sont ainsi capables de récupérer les clés des véhicules prêtés et de leur restituer leurs propres clés en échange (via le scan de QR Code visant à identifier les clients et leur transactions).
Ce nouveau dispositif permet aux clients de Ford de ne pas être tributaires des horaires d’ouverture des concessions. Un premier kiosque est actuellement testé, avant un éventuel déploiement.
Analyse : Les modèles de distribution automobile s’automatisent
Ford s’associe aujourd’hui avec un grand nom de la High-Tech pour présenter son concept de kiosque automatique dédié au prêt de véhicules. Rattachés aux concessions traditionnelles, ces kiosques permettent d’étendre leur service sur des horaires élargis. Ils améliorent la gestion de la relation client en dehors des horaires d’ouverture des points de vente physiques. Une tendance déjà visible sur les GAB bancaires par exemple.
Ces kiosques s’adaptent au secteur automobile, malgré la difficulté à dématérialiser les services liés aux véhicules. Au-delà de ces kiosques, qui règlent ici la question de l’échange des clés, d’autres opérations automatisées ont déjà été tentées par le passé. Carvana, présentait ainsi un distributeur automatique de véhicules d’occasion en décembre 2016. Ces initiatives restent alternatives, mais pourraient se développer en même temps que l’arrivée sur le marché des véhicules autonomes.