Total aussi s’attaque à la gestion de flottes
Doté de sa carte carburant et d’un programme de fidélité destiné aux professionnels, Total s’engage aujourd’hui dans une conquête plus large des professionnels, en présentant une solution analytique qui tend vers la gestion de flotte. De quoi participer à l’essor concurrentiel du marché.
Total vient de refondre son espace client dédié aux détenteurs de ses cartes carburants Total GR. Total s’appuie pour cela sur l’expertise de son partenaire, le spécialiste de la gestion de flotte ERCG. Cet espace est rebaptisé par la même occasion GR Analytics.
Cet espace permettra à ses utilisateurs de gérer leurs cartes carburants et télébadges, comme auparavant, mais aussi de suivre l’ensemble des dépenses liées à leur gestion de flotte. Total intègrera pour cela des outils de gestion des données relatives aux véhicules et à leurs conducteurs. Les données (techniques mais aussi liées aux infractions des conducteurs) seront notamment récupérées par le service connecté AAA Data.
La marque GR Analytics était par ailleurs déposée par le groupe Total en toute fin d’année 2014. Total prévoit désormais de déployer son service en France mais aussi en Belgique, en Allemagne, aux Pays-Bas, au Luxembourg et en Italie.
Analyse : Se diversifier pour se pérenniser
La gestion de flottes semble être devenue le terrain d’une nouvelle concurrence. Les acteurs historiques sont en effet confrontés aujourd’hui aux ambitions grandissantes de nouveaux acteurs et autres professionnels du secteur de l’automobile jusqu’ici spécialisés sur d’autres services.
Ainsi, après l’annonce du nouveau service de Wattmobile sur le tout électrique, Total révèle à son tour sa stratégie consistant à développer une nouvelle activité de gestion de flotte.
Pour Total, ce positionnement vise à diversifier ses activités alors que, comme le démontre Wattmobile, d’autres acteurs travaillent déjà sur des solutions éco-responsables. D’autant que la guerre actuellement menée contre les véhicules polluants dans les grandes villes ne joue pas en la faveur des activités du groupe pétrolier. C’est donc dans la gestion de flotte, entre autre, que Total envisage de pérenniser son activité, pour offrir davantage de valeur ajoutée aux gestionnaires de flotte et les rendre captifs aux autres offres du groupe.