Un Hub multi-secteurs pour imaginer les moyens de paiement de demain
CaixaBank, Global Payments, Samsung, Visa et Arval (filiale mobilité de BNP Paribas) annoncent la création d’un Payment Innovation Hub. Ses équipes pluridisciplinaires seront basées à Barcelone. Objectif : repenser l’expérience client et faire naître les moyens de paiement de demain. Un projet ambitieux au service d’un secteur en plein bouleversement.
Ce groupe se concentrera notamment sur le développement des moyens de paiement innovants et sur le renouvellement des parcours d’achat. Et ce en s’inscrivant dans le cadre des nouvelles habitudes d’achat des consommateurs, tant en ligne qu’en point de vente.
Ce Hub sera doté d’un investissement de 5 millions d’euros sur trois ans. Les partenaires devraient à terme co-créer de nouveaux services qui bénéficieront de leurs expertises respectives.
Trois thèmes principaux ont été définis : les véhicules connectés, la domotique (dont le rôle de l’Internet des objets) et l’expérience d’achat en ligne et en point de vente. Par ailleurs, il sera ouvert à d’autres entreprises : start-up, TPE/PME et grands groupes.
Notre analyse : Commerce connecté, un hub pour tous les usages
Cette collaboration mise sur des équipes pluridisciplinaires et sur le soutien de leaders de marchés. Un siège dédié, ainsi qu’un lab innovation, seront mis en place pour simplifier leurs échanges, les tests, voire aussi les démonstrations et la communication externe. Ils comptent ainsi étudier et faire évoluer des parcours d’achat émergents, avec une attention particulière portée au commerce connecté (couch commerce, IoT, paiements in-car, mobilité, etc.). Autant de thématiques qui attisent désormais les convoitises, tous secteurs confondus.
Ce rapprochement d’envergure montre aussi la prise de conscience de la part de ces acteurs des bouleversements qu’ils vont devoir traverser (nouvelles offres et nouveaux modèles économiques) ; mais aussi leur conviction qu’un rapprochement peut être la clé du succès pour résister aux assauts des géants du secteur (Alibaba, Amazon et consorts).
Pour mémoire, ces acteurs ont en commun de précédents travaux d’innovation sur la thématique du paiement connecté : en 2015, CaixaBank a présenté une application bancaire à commande vocale s’intégrant à Ford SYNC. Visa a multiplié les tests avec des constructeurs automobiles. Samsung, de son côté, a testé les paiements in-car avec Seat.