Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • Technologie
  • États-Unis

L'Intelligence Artificielle au service du recouvrement de créances

Les FinTech s’intéressent aussi à la gestion des dettes, certaines technologies permettant d’améliorer la santé financière des clients grâce à l’analyse prévisionnelle. C’est le thème sur lequel Collectly, start-up américaine créée en février 2016, a choisi de construire son offre. Grâce au machine learning, la plate-forme se pose en agence de recouvrement nouvelle génération, les services en plus.

Collectly se présente comme une plate-forme spécialisée dans le recouvrement de créances, s’appuyant sur des services et une technologie. La start-up s’interface avec les logiciels de facturation les plus connus du marché et récupère la gestion des créances. Puis elle optimise son activité grâce à l’Intelligence Artificielle.

Le système de gestion des créances de Collectly est ainsi basé sur un dispositif de relances personnalisées et évolutives. Autrement dit, grâce au machine learning, la plate-forme traque les réactions des débiteurs, pour savoir s'ils sont plus sensibles à un type de canal pour les relances et adapte ensuite sa stratégie de communication.

Au delà de l’adaptation de la communication, Collectly propose aussi d’accompagner les débiteurs dans leurs efforts de remboursement en leur proposant un plan de financement personnalisé. L’IA de la start-up analyse également les créances et priorise les plus urgentes.  

Analyse: L’IA s’adapte à toute la chaîne de valeur du crédit

Collectly se concentre aujourd’hui sur les créances liées au secteur médical. La start-up met en avant son taux de réussite de 56 %, nettement plus important que celui des agences de recouvrement classiques, selon la start-up. Elle prévoit par ailleurs d’étendre son activité à d’autres marchés prochainement.

La start-up insiste sur son approche gagnant / gagnant, permettant aux créanciers de récupérer rapidement leur argent (Collectly recouvre en moyenne les créances en moins de 2 semaines) mais aussi aux débiteurs de mieux suivre et gérer leurs dettes. En termes de technologie, cette approche fait la preuve que l’Intelligence Artificielle et l’optimisation des processus ont encore de beaux jours devant elles sur le marché du crédit.

Avant la phase de recouvrement de créances en effet, l’IA permet déjà d’optimiser l’assurance-crédit, mais aussi, plus en amont, la facturation en entreprise par exemple ou encore la conception en temps réel d’offres de prêt personnalisées.