Un ETF dédié à l’égalité hommes/femmes
Un nouvel ETF (Exchange Traded Fund) vient d’être lancé en Europe par le spécialiste Lyxor. Il a la particularité de promouvoir l’égalité hommes/femmes à travers l’investissement. Une première en Europe, sur un marché de l’investissement responsable en plein essor.
Désormais, les investisseurs clients de Lyxor pourront choisir d’investir dans des entreprises qui respectent certaines règles de RSE précises, notamment concernant l’égalité des sexes dans le travail. L’ETF, baptisé Lyxor Global Gender Equality UCITS, est indexé sur les résultats d’une sélection d’entreprises.
Ces dernières sont notées sur des critères supplémentaires : équilibre des genres dans le milieu du travail, égalité de rémunération et équilibre vie professionnelle / vie personnelle, politique de promotion de l’égalité des genres et engagements pris en faveur de l’autonomisation des femmes.
150 entreprises mondiales sont ainsi notées et répertoriées pour l’instant. L’objectif de ce classement par Lyxor est d’accélérer les mutations des entreprises et de tendre le plus vite possible vers une parfaite égalité. Pour réaliser ce classement, Lyxor s’est associé à Equileap, un cabinet néerlandais dont la méthodologie de classement et la base de données d’entreprises sont utilisées.
Notre analyse - Lyxor consolide son positionnement
Après l’affaire Harvey Weinstein et ses retombées internationales, le lancement de l’ETF de Lyxor en Europe profite d’une résonnance toute particulière. La question de la responsabilité sociale en entreprise prend en effet toujours plus d’ampleur, et l’égalité hommes/femmes fait partie des critères de RSE déterminés par les Nations Unies.
La particularité de l’initiative de Lyxor ne s’arrête néanmoins pas aux questions de RSE. La filiale de Société Générale signe ici une première européenne avec son ETF axé sur l’égalité des genres.
En proposant une offre unique, Lyxor consolide sa présence sur les thématiques de responsabilité sociale et environnementale, qui prennent de plus en plus de poids. Ainsi, un sondage d’HSBC vient de montrer que 74 % des investisseurs institutionnels européens scrutent les scores ESG des entreprises avant d’investir. Lyxor devrait donc poursuivre sa belle croissance alors que les encours de sa plate-forme fiduciaire ont doublé dans le monde en un an, atteignant 16 milliards d’euros sous gestion.