AXA s’associe à une FinTech pour financer les factures des PME
AXA Winterthur offre désormais une solution d’affacturage en commun avec la start-up de la FinTech Advanon. Baptisée «FlexCash», cette plate-forme numérique de financement de factures offre une grande marge de manœuvre et une autonomie de gestion importante à ses bénéficiaires.
AXA Winterthur profite de son association avec la start-up innovante Advanon pour présenter sa vision de l’affacturage en Suisse. FlexCash correspond à un service de financement de factures, se présentant sous la forme d’une plate-forme numérique.
Accessible entièrement en ligne, le service permet aux investisseurs intéressés de se positionner sur le financement d'une facture présentée au préalable par les TPE et entrepreneurs clients d’AXA Winterthur.
Ce sont en effet les entreprises elles mêmes qui déterminent quels frais elles sont disposées à payer pour céder leur créance. Le premier investisseur intéressé doit se manifester pour remporter l'affaire et déclencher le paiement de la facture dans un délai de 24 heures.
Mise en perspective : La pertinence d’une offre commune
Assureur numéro un des PME en Suisse, AXA Winterthur se présente comme un partenaire des petites entreprises. Le groupe cherche néanmoins à défendre une image innovante aujourd’hui en renouvelant son offre. Son rapprochement avec Advanon s’inscrit ainsi dans son plan de stratégie d’entreprise 2020, axé vers un rapprochement avec des start-up. Il fait ainsi la preuve de la pertinence des partenariats FinTech/assureurs dans l’émergence d’offres innovantes.
Au-delà de ce que le partenariat AXA/Advanon représente, l’offre en elle-même est représentative des innovations qui touchent le marché de l’affacturage depuis quelques années : dématérialisation, intégration, et diversification des services proposés. Flexcash peut ainsi être comparée à d’autres services, tels que la plate-forme britannique Arex qui s’appuie sur le modèle des enchères.
FlexCash redonne de la liberté aux entreprises qui souhaitent faire financer leurs factures, en leur laissant le choix de fixer le montant de la commission, selon leurs priorités. Ce format de service favorise ainsi l’entretien d’une relation de confiance entre AXA et ses clients professionnels.