Klarna et Nets développent le paiement en n fois au point de vente
Klarna et Nets développent une solution de paiement en n fois pour les encaissements en points de vente. Coup double pour Klarna qui, d’une part, étend l’utilisation du virement en point de vente et, d’autre part, confirme son intérêt pour les facilités de paiement.
Ce service permet aux clients d’étaler gratuitement leurs achats, en partie ou intégralement, lors d’un paiement en point de vente. Il repose sur les terminaux de paiement fournis par Nets. Une application dédiée est également prévue pour les clients finaux.
Une fois les produits scannés en caisse, le client sélectionne l’option « pay later by invoice » au niveau du terminal. Il renseigne ensuite son numéro de mobile. La validation s’effectue par le biais d’un lien (transmis par SMS) vers la page de paiement de Klarna.
Pour commencer, des tests doivent être menés auprès de quelques points de vente partenaires.
Notre analyse - Une porte d’accès vers les commerces physiques pour Klarna
La solution de paiement instantané par virement proposée par Klarna pourrait ainsi gagner du terrain. Initialement positionnée sur le secteur des paiements en ligne, en BtoBtoC, la FinTech a en effet récemment présenté Wavy, un service de paiement P2P reposant sur l’infrastructure suédoise de virement en temps réel, Swish. A l’époque, Klarna annonçait déjà vouloir cibler les paiements vers les commerçants.
Cette nouvelle option combine une offre de services destinée aux commerçants et une facilité de paiement pour les consommateurs finaux. Cette dernière fonctionnalité pourrait à terme évoluer vers du crédit au point de vente. Une option d’autant plus envisageable que Klarna dispose d’une licence bancaire depuis juin dernier et propose déjà à ses e-commerçants une option de paiement à crédit.
Pour rappel, le processeur scandinave Nets a récemment annoncé un partenariat en Norvège favorable à l’adoption de Vipps, solution interbancaire de paiement mobile.